L’Aéroport de Luxembourg se hisse à la 6e position du top 10 des plus grands aéroports de fret

janvier 20, 2017

821 000 tonnes de fret (+ 8,2 %) en 2016 L’Aéroport de Luxembourg se hisse à la 6e place au sein de l’UE

En 2016, la croissance de l’industrie du fret s’est confirmée, voire accélérée à l’Aéroport de Luxembourg. 821 000 tonnes de fret aérien y ont transité, soit une croissance de 8,2 % de plus qu’en 2015 (759 000 tonnes). Cette augmentation représente environ le double du pourcentage de croissance enregistré en 2015 et dépasse de loin la croissance mondiale du fret aérien, ne représentant que 3,2 %, exprimés en fret/tonne par km (FTK), selon les statistiques de novembre de l’IATA. Cette croissance que connaît l’Aéroport de Luxembourg est aussi largement supérieure à la moyenne européenne de 6,8 %. Conséquence, l’Aéroport de Luxembourg est aujourd’hui devenu plus important que celui de Cologne-Bonn, principal centre de fret aérien pour UPS, passant ainsi de la 7e à la 6e position dans le top 10 des plus grands aéroports de fret. L’Aéroport de Luxembourg est uniquement devancé par Francfort, Paris, Amsterdam, Heathrow et Leipzig-Halle, la plate-forme européenne de DHL.

Trois facteurs ont contribué à cette réussite : une augmentation globale des volumes au cours du second semestre de l’année, une « haute saison » extrêmement chargée durant le dernier trimestre jusqu’à Noël, et le développement important de la compagnie Qatar Airways au cours du second semestre de l’année, qui a augmenté son trafic aérien de 6 à 17 vols par semaine. Qatar Airways a fait de l’Aéroport de Luxembourg sa plate-forme européenne et envisage de multiplier le nombre de ses vols hebdomadaires dès que davantage d’aires de stationnement seront disponibles dans l’espace de chargement du fret.
Le second semestre de l’année s’est révélé particulièrement profitable, enregistrant 8 % de croissance au cours du 3e trimestre et pas moins de 16 % au cours des trois derniers mois de l’année. Le mois de décembre a connu une hausse de 27 % par rapport à la même période en 2015. Les échanges commerciaux avec la Chine ont connu une hausse de 13 % au cours de l’année.

Cargolux reste de loin le plus important client de l’Aéroport de Luxembourg, avec 675 000 tonnes de fret, soit 82 % de parts de marché. Qatar Airway confirme désormais clairement sa seconde position, avec 44 170 tonnes de fret, soit 5,4 % de parts de marché. Atlas Air arrive en 3e position avec près de 39 000 tonnes, suivi des compagnies China Airlines et Silk Way West Airlines, transportant chacune environ 19 100 tonnes de fret.

Investissements en infrastructures

Cette rapide croissance nécessite des investissements supplémentaires dans les infrastructures cargo. Le plus important d’entre eux concerne l’agrandissement de l’aire cargo, dont la capacité passera de 8 à 12 emplacements pour Boeing 747-8. Représentant un investissement avoisinant les 40 millions d’euros, les travaux d’agrandissement débuteront à la fin du mois de janvier et devraient être achevés à la mi-2018. De nouveaux aménagements destinés à accueillir 4 Boeing 747 supplémentaires sont également envisageables à l’avenir, ce qui permettrait d’accroître la capacité totale à 16 Boeing 747 – tous pouvant être pris en charge simultanément.

Par ailleurs, LuxairCargo a réalisé un investissement dans un nouveau terminal de chargement de camions à voie rapide pour les unités de chargement (ULD) et procède actuellement à l’extension de la zone concernée pour les livraisons volumineuses et hors-normes, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 3 000 m². Ce type de fret spécial, qui a également connu une croissance rapide de 8,5 % en 2016 pour atteindre les 70 000 tonnes, est une des spécialités de Cargolux et peut être facilement chargé sur ses appareils 747 par la grande porte de nez. Hélicoptères complets, moteurs d’avion de grande envergure ou très longues conduites de forage pétrolier ne sont que quelques exemples du fret spécial pouvant être transporté via l’Aéroport de Luxembourg.

Un grand nombre d’animaux sortant de l’ordinaire ont également transité par l’Aéroport de Luxembourg et ont pu bénéficier des services vétérinaires spécialisés de LuxairCargo en 2016 : 10 ours bruns, 4 taureaux, 6 chameaux, 34 vaches, 1 534 chevaux, 3 457 cochons, 1 047 chiens, 2 lynx, 65 cygnes, 9 tigres et 12 zèbres ont été transportés avec le grand soin via l’Aéroport de Luxembourg. Au total, 139 766 animaux ont franchi les portes de Luxair Cargo.

Enfin, les produits pharmaceutiques de grande valeur avec contrôle de température continuent d’occuper une place importante au sein de l’Aéroport de Luxembourg. Le volume de ces produits est passé à 30 000 tonnes en 2016, tous manipulés en parfaite conformité avec les normes de certification GDP. Tant Luxair Cargo que Cargolux ont récemment renouvelé leur certificat GDP, valable 3 ans.
En juin 2016, lux-Airport a signé un Protocole d’entente avec Eastern Air Logistics (aéroport de Shanghai) similaire à celui signé avec le terminal cargo de l’aéroport de Hong Kong (HACTL), en vue d’ouvrir une voie commerciale certifiée GDP entre Luxembourg et Shanghai. Ces accords mettent en exergue l’importance des produits pharmaceutiques pour l’Aéroport de Luxembourg.

Lux-Airport – L’agrandissement de l’aire cargo

Cargolux – Chargement d’un hélicoptère

Cargolux – Chargement d’un hélicoptère

Cargolux – chargement par le nez de l’avion

Lux-Airport – le bâtiment cargo «grande envergure»

Luxembourg Airport at 6th place in the European top 10 airfreight airports

January 20, 2017

821,000 tonnes, +8.2% of cargo in 2016 Luxembourg Airport climbs to 6th place in the EU

The growth of the airfreight sector at Luxembourg Airport continued and even accelerated in 2016. 821,000,000 kg of airfreight was handled, representing a growth of 8.2% over the 759,000 tonnes handled in 2015. This growth rate is almost double the growth rate of 2015 and far outpaced the worldwide growth of airfreight which peaked at 3.2% in freight-ton-kilometres (FTKs) according to the IATA’s November statistics. The growth at Luxembourg Airport was also far higher than the European average of 6.8%. As a result, Luxembourg Airport has now overtaken Cologne-Bonn, the major airfreight hub for UPS, moving from 7th to 6th place in the European top 10 of the largest airfreight airports. Luxembourg Airport is only preceded by Frankfurt, Paris, Amsterdam, Heathrow and Leipzig-Halle, the European hub of DHL.

Three factors contributed to this success: an overall increase of volumes in the second half of the year, a very strong “peak season” in the fourth quarter in the run-up to Christmas and the strong expansion of Qatar Airways in the second half of the year which increased its flights from 6 to 17 flights per week. Qatar Airways chose Luxembourg Airport as its European hub and it aims to further increase its number of weekly flights once more parking space becomes available on the Luxembourg Airport cargo apron.

The second half of the year was particularly strong with 8% growth in the 3rd quarter and no less than 16% in the 4th quarter. The growth for the month of December 2016 was 27% higher than the same month in 2015. Trade with China increased by 13% over the course of the year.

Cargolux remains by far Luxembourg Airport’s largest customer with 675,000 tonnes of freight equating to an 82% market share. Qatar Airways is now firmly in second position with 44,170 tonnes equating to a 5.4% market share. Atlas Air is in 3rd position with almost 39,000 tonnes followed by both China Airlines and Silk Way West Airlines, each at approximately 19,100 tonnes.

Infrastructure investments

This fast growth required additional investment in cargo infrastructure. The largest investment was the extension of the Cargo Apron to increase its capacity from 8 to 12 Boeing 747-8 positions. The works for this extension will start at the end of January and represent an investment of approximately 40 million Euros. The works should be completed by mid-2018. A further extension for another 4 747s is still possible in the future potentially enabling a total capacity to 16 747s to be handled at the same time.

LuxairCargo furthermore invested in a new fast lane truck-loading terminal for ULDs and is extending the dedicated handling area for outsized and heavy shipment with a new building of 3,000 m². This type of special freight also recorded a fast growth of 8.5% in 2016, totalling 70,000 tonnes. Cargolux specialises in this kind of freight which can be easily loaded onto its 747 aircraft via the large nose door. Entire helicopters, large aircraft engines and very long oil-drilling pipes are just a few examples of the special cargo which is transported via Luxembourg Airport.

A lot of unusual animals also found their way through Luxembourg Airport and Luxair Cargo’s specialized veterinary services in 2016: 10 Brown Bears, 4 bulls, 6 camels, 34 cows, 1534 horses, 3457 pigs, 1047 dogs, 2 lynx, 65 swans, 9 tigers and 12 zebras all were carefully transported via Luxembourg Airport. In total, 139,766 animals passed through the doors of Luxair Cargo.

Finally, high-value and temperature-controlled pharmaceutical goods continued to play an important role for Luxembourg Airport. The volume of these goods increased to 30,000 tonnes in 2016, all precisely handled according to GDP certification standards. Both Luxair Cargo and Cargolux recently renewed their GDP certificate, which remains valid for 3 years.

In June 2016, lux-Airport signed a Memorandum of Understanding with Shanghai Airport’s Eastern Air Logistics to create a GDP certified trade lane between Luxembourg and Shanghai, which is similar to the MOU signed with Hong Kong Airport’s Cargo Terminal (HACTL). These agreements highlight the importance of Pharmaceutical goods for Luxembourg Airport.

airfreight

Lux-Airport – extension of the Cargo Apron to increase its capacity from 8 to 12 Boeing 747-8 positions

Cargolux – Loading of an entire helicopter

Cargolux – Loading of an entire helicopter

Cargolux – loading via the large nose door

Lux-Airport – extension of the dedicated handling area for outsized and heavy shipment with a new building of 3,000 m²