Ouverture du terminal B de lux-Airport prévue pour l’été 2017

mai 26, 2016

lux-Airport a annoncé aujourd’hui la remise en exploitation du terminal B à compter de l’été 2017.

En raison d’une forte croissance au cours des derniers mois, l’actuel terminal A arrive à saturation. Avec les nouvelles compagnies aériennes Hop! à destination de Lyon, LOT vers Varsovie, Aegean pour Athènes, et en septembre Flybe vers Manchester et Birmingham, et enfin Ryanair à destination de London Stansted et de Porto, la fréquentation de l’aéroport est en forte croissance.

De plus, les compagnies Luxair, easyJet, Lufthansa, KLM et British Airways ont toutes ajouté des vols à leur programme, et les avions de plus grande capacité leur permettent de transporter davantage de passagers.

lux-Airport devait donc revoir la capacité de ses terminaux. À la demande de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, la date d’ouverture prévue a été avancée de 2018 à 2017, afin de faire face à la demande croissante.

Construit en 2004, le terminal B était relié à l’ancien terminal. L’ouverture du nouveau terminal A a entraîné la démolition de l’ancien terminal et l’isolement du terminal B, resté inutilisé depuis 8 ans. Il a cependant été entretenu et maintenu en état de marche. Il avait été conçu à l’origine comme un terminal destiné aux appareils régionaux, notamment pour l’Embraer 145 de Luxair, type d’appareil qui sera complètement abandonné cette année. Le terminal et les aires de stationnement des avions seront donc adaptés, afin d’accueillir un plus large éventail d’appareils régionaux de plus grande taille, comme les Q400 de Luxair, les CRJ 700 et 900 de Lufthansa, les Embraer 175 de KLM et LOT ou encore les Fokker 70 de KLM. Ce terminal restera résolument destiné au trafic régional, avec 9 positions avions au total.

Le terminal B sera relié au terminal A par une extension du pont de liaison existant, qui sera équipée de tapis roulants ou de trottoirs roulants pour réduire le temps de marche nécessaire pour rallier le terminal B. En face de ce pont de liaison seront créés deux nouveaux postes de stationnement A12 et A14 pour appareils moyen-courrier qui permettront d’embarquer et de débarquer à pied, option privilégiée par les compagnies aériennes easyJet, Vueling et Ryanair.

Pour ce faire, plusieurs travaux doivent être entrepris : les fondations de l’ancien terminal doivent être supprimées et une nouvelle aire de stationnement doit être créée. Le marquage des aires de stationnement des avions et des voies de circulation sera modifié pour tenir compte des nouveaux types d’appareils plus volumineux. Un auvent situé du côté est de l’ancien centre de fret sera démoli pour permettre aux appareils de plus grande envergure d’accéder aux positions de stationnement ouest du terminal B. Une nouvelle alimentation électrique pour les appareils doit être installée, les systèmes de sécurité et informatiques du terminal doivent être mis à niveau conformément aux dernières normes et aux besoins opérationnels, et la climatisation, l’éclairage, l’électricité, les escalators et autres systèmes nécessitent une inspection minutieuse. Certaines constructions à l’intérieur du terminal doivent être démolies pour augmenter la capacité disponible pour les passagers. , Un nouveau point de vente d’alimentation et de boissons sera très certainement mis en place . Enfin, il faudra construire le nouveau pont de liaison.

Au final, le confort des passagers sera nettement amélioré. actuellement , pour la majorité des vols, les embarquements et débarquements se font par bus , ce que la plupart des passagers trouvent inconfortable. Demain, avec les « contact gates » les passagers pourront accéder à pied à leur appareil et monter à bord. Avec le terminal B, ce sont 10 nouvelles « contact gates » qui viendront s’ajouter aux 5 passerelles du terminal A. Cela signifie que près de 90 % des vols pourront être gérés dans les conditions confortables offertes par une passerelle d’embarquement ou des « contact gates », contre 35 % à l’heure actuelle. Le terminal B offrira également 700 m² d’espace d’attente supplémentaire, gage de sérénité pour tous les passagers.

La planification et la préparation des travaux ont débuté cette année. Les travaux de construction devraient commencer en septembre pour s’achever avant le début des vacances d’été 2017.

lux-Airport to open Terminal B for Summer 2017

May 26, 2016

lux-Airport announced today that Terminal B will be reactivated as from summer 2017.

Due to extremely the fast growth in the last few months the current Terminal A is rapidly becoming saturated. With the new airlines Hop! to Lyon, LOT to Warsaw, Aegean to Athens and in September Flybe to Manchester and Birmingham, and finally Ryanair to London Stansted and Porto the airport is becoming very busy. Furthermore Luxair, easyJet, Lufthansa, KLM and British Airways all have added more flights and more passengers. As a result lux-Airport needed to review its terminal capacity. At the request of François Bausch, Minister of Sustained Development and Infrastructure, the planned opening date was brought forward from 2018 to 2017 to cope with rising demand.

Terminal B was initially built in 2004 and was connected to the old terminal. With the opening of the new terminal A, the old terminal was demolished which left Terminal B isolated and unused for the last 8 years. It continued to be maintained and kept in working condition. It was initially designed as a regional aircraft terminal, specifically for the Luxair Embraer 145 aircraft, which this year will be completely phased out. Hence, the terminal and the apron areas will be modified to enable it to welcome a greater variety of bigger regional aircraft, such as the Luxair Q400’s, the Lufthansa CRJ 700 and 900’s, the KLM and Lot Embraer 175’s or the KLM Fokker 70’s. Clearly it will remain a regional terminal. It will have a total of 9 aircraft positions.

Terminal B will be connected to terminal A via an extension of the existing connecting bridge which will be equipped with travelators or moving walkways to make the walking time to go to Terminal B shorter. In front of this connecting bridge two new stands A12 and A14 for narrowbody aircraft will be created which will offer a walkboarding option, something which is favoured by our customers easyJet, Vueling and Ryanair.

To make this possible, several works have to be done: the foundations of the old terminal have to be removed and new apron area needs to be created. The apron markings for aircraft parking and taxi-lines have to be modified to accommodate the new and bigger aircraft types. A canopy on the eastern edge of the old cargo center needs to be demolished to allow the bigger aircraft to taxi in to the western stands of Terminal B. New aircraft power supplies need to be installed, the security and IT systems of the terminal need to be upgraded to the latest standards, the air-conditioning, lighting, electricity, escalators and other systems need a thorough inspection. Some internal constructions in the terminal need to be removed to make space, and most likely a new food & beverage outlet will be installed. And finally the new connecting bridge will have to be built.

The end result will be a major increase in passenger comfort. Today passengers have to take a bus to go to the aircraft for most flights, which is considered very uncomfortable by most passengers. Tomorrow, passengers will be able to simply walk a short distance to their aircraft and simply get on board. Terminal B will add 10 contact gates, to the existing 5 at terminal A, which means that up to 90% of all flights can be handled at a comfortable contact gate against 35% today. Terminal B will also add 700m² more waiting space which will give a much more relaxed feeling for all passengers.

The planning and preparation of the works have started earlier this year, construction work is scheduled to start in September and the works are scheduled to be completed before the start of the summer holidays 2017.