Tests antigéniques rapides pour tous les passagers arrivant à l’aéroport de Luxembourg à partir du samedi 2 janvier 2021

décembre 31, 2020

A partir du samedi 2 janvier 2021, en plus des tests PCR, des tests antigéniques rapides seront proposés à tous les passagers arrivant à l’aéroport de Luxembourg. Les tests s’adressent principalement aux voyageurs revenant de destinations de vacances.

À leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg, tous les passagers recevront un bon pour un test Covid-19, qui pourra être utilisé à partir du 2 janvier soit pour un test PCR, soit dans une nouvelle station de tests rapides. Après un test nasopharyngé rapide, les passagers peuvent immédiatement quitter l’aéroport et recevront le résultat endéans les 3 heures suivantes par SMS. Si un test s’avérait positif, le passager en sera informé endéans les 3 heures par les autorités.
Le nouveau service de test Covid-19 est volontaire et gratuit. Il vise à compléter le test PCR proposé à l’aéroport pour les passagers à l’arrivée depuis mai 2020 et crée ainsi une offre de test supplémentaire et rapide. Les passagers seront informés pendant leur vol par les compagnies aériennes au sujet des deux offres de test.
Le taux de participation actuel au test PCR au Findel est actuellement de 30%. A avec le test rapide supplémentaire, un taux de participation plus élevé est attendu, surtout pendant les heures de pointe et de grande affluence de passagers.

La station de test PCR est située à la sortie du hall d’arrivée, tandis que la nouvelle station de test rapide a été installée à la sortie actuelle du hall de départ. Elle est exploitée en collaboration avec le Laboratoire national de la Santé. Les heures d’ouverture des stations de test sont adaptées au plan de vol afin que tous les passagers à l’arrivée puissent utiliser le service. La station de test rapide sera ouverte jusqu’au 12 janvier 2021 pour augmenter temporairement les capacités de test.

Rapid antigen testing for all arriving passengers at Luxembourg Airport as of Saturday 2 January 2021

December 31, 2020

From Saturday, 2 January 2021, rapid antigen tests will be offered to all arriving passengers at Luxembourg Airport in addition to PCR tests. The tests are aimed primarily at those returning from holiday destinations.

Upon arrival at Luxembourg Airport, passengers will receive a voucher for a COVID-19 test at baggage claim, which can be used from 2 January either for a PCR test as before or at a new airport rapid test station. After a nasopharyngeal rapid test, passengers can leave the airport immediately and will receive the result by SMS within 3 hours. If the test result is positive, the passenger will be contacted by the authorities with further instructions.

The new COVID-19 rapid test service is voluntary and free of charge. It aims to complement the PCR test already offered to arriving passengers at the airport since May 2020 and thus create an additional test offer. Arriving passengers will already be made aware of both test offers by the airline’s announcements after landing in Luxembourg.

The current participation rate of the PCR test at Findel is about 30% on average. With the additional rapid tests, a higher participation rate is expected, especially during peak times with higher passenger traffic.

The PCR test station is located at the exit of the arrivals hall, while the new rapid test station has been set up at the current exit of the departures hall. It is operated in collaboration with the Laboratoire national de la Santé. The opening hours of the test stations are based on the flight schedule so that all arriving passengers can use the service. The rapid test station is a temporary installation that will be used until January 12.