Le 5 juillet, les premiers vols ont été effectués au Terminal B après 11 mois de travaux intensifs
Le 5 juillet 2017, après 9 ans de fermeture, le Terminal B de l’Aéroport de Luxembourg a été remis en opération avec succès. L’extension de l’aéroport par la reconstruction du terminal B était urgente, en raison de l’augmentation du nombre de passagers observée au cours des dernières années. En effet, le premier semestre 2017 a déjà enregistré 1.639.000 passagers, soit une croissance de 18,2% par rapport au premier semestre 2016. Seulement 11 mois de travaux intensifs ont été nécessaires pour fournir un terminal entièrement équipé et moderne. Pendant la phase de test la semaine dernière, 20 arrivées et 15 départs ont été opérés avec succès avec notre partenaire et compagnie aérienne nationale Luxair.
« Aujourd’hui, nous avons officiellement rouvert le terminal B, ce qui est une autre étape importante dans l’histoire de l’Aéroport de Luxembourg. Les passagers bénéficieront d’un embarquement pratique, directement aux portes de l’avion et de salles d’embarquement confortables. De plus, nous avons tout adapté au voyageur d’aujourd’hui, fournissant des prises électriques et USB pour charger des appareils électroniques, inventant de nouvelles portes d’embarquement automatiques, ou proposant du WIFI gratuit et rapide. Un nouvel espace de restauration et de shopping ouvrira également en Août », a expliqué Johan Vanneste, Directeur Général de lux-Airport.
Le Terminal B pourvoit 9 portes d’embarquement supplémentaires, pour opérer des vols de l’espace Schengen uniquement, ce qui permet d’augmenter le nombre total de portes d’embarquement de 15 à 24. Le Terminal B est relié au Terminal A par une passerelle de 200 mètres de long, équipée de tapis roulants. Il est à noter que pour tous les vols l’enregistrement, le passage au contrôle de sûreté, la récupération des bagages et les arrivées s’effectuent toujours au Terminal A.
Chiffres et informations générales sur le Terminal B :
Ouverture réussie du Terminal B le 5 juillet 2017
11 mois seulement de travaux intensifs
Déjà 20 arrivées et 15 départs effectués avec succès avec notre partenaire et compagnie aérienne nationale Luxair durant la phase de test
Besoin urgent d’augmenter la capacité d’accueil du Terminal A en raison d’une croissance de 18,2% enregistrée au premier semestre 2017, avec 1.639.000 passagers.
Quelques images des premiers jours d’opération au Terminal B de l’Aéroport de Luxembourg
Historique du Terminal B
- Première ouverture en 2004.
- Fermeture en 2008 suite à la mise en service de l’actuel Terminal A (pas de nécessité de garder le terminal B ouvert en termes de capacité).
- Début de la construction de la connexion vers le Terminal A et rénovation du Terminal B en septembre 2016.
- Le Terminal B est actuellement dans sa phase d’intégration finale des systèmes et soumis aux tests opérationnels
- Réouverture opérationnelle le 5 juillet 2017.
Nouvaux services
- Terminal adapté aux avions de transport régional : les passagers montent directement à bord de l’appareil stationné devant la porte d’embarquement. Aucune navette requise pour rejoindre l’avion, amélioration du confort des passagers (90 % d’avions stationnés près du terminal pour l’embarquement par rapport à 35 % actuellement).
- Nouveaux sièges équipés d’une alimentation électrique et de ports USB pour le rechargement des équipements électroniques.
- Sièges spéciaux adaptés aux passagers à mobilité réduite.
- Espace d’attente spécial aménagé en salon « Lounge ».
- Chaises longues confortables et innovantes avec vue imprenable sur la piste.
- Nouvelles zones de pré-embarquement.
- Nouvelles zones d’embarquement automatisé.
- Nouvelle brasserie « LUX Brewery Lounge » gérée par SSP, offrant une vue extraordinaire sur le tarmac et les avions (ouverture prévue en juillet).
- Nouvelle boutique proposant des articles de modes et des produits détaxés et de dernière minute, gérée par Aelia (ouverture prévue en juillet)
- Nouveau distributeur automatique de billets BIL.
- Connexion Wi-Fi haut débit et gratuite, comme au Terminal A.
- Connecté au Terminal A grâce à une passerelle abritant des tapis roulants (les parkings, transports publics, entrées, enregistrement des bagages, postes de contrôle des passagers, récupération des bagages et arrivées sont maintenus au Terminal A pour tous les vols.)
Informations techniques
- 9 portes d’embarquement Schengen supplémentaires au Terminal B (dont le nombre passe de 10 aujourd’hui à 19, soit quasiment le double) – l’aéroport compte désormais 24 portes d’embarquement au total (contre 15 auparavant).
- La zone d’embarquement Schengen a été quasiment doublée pour atteindre 3 700 m2, offrant le plus haut niveau de service aux passagers.
- 34 km de nouveaux câbles installés.
- 753 nouveaux éclairages, tous équipés de la technologie LED à faible consommation d’énergie.
- 162 éclairages remis à neuf.
- Un total de 460 espaces équipés de sièges, dont nos nouveaux fauteuils « fleurs » innovants.
- 14 nouveaux mâts d’éclairage de 20 mètres de hauteur pour les aires de stationnement des avions et zones de livraison.
- 120 nouvelles caméras de sécurité.
- Nouvelle passerelle de 90 mètres équipée de tapis roulants installés dans les deux directions pour l’embarquement et le débarquement des passagers.
- 9 nouveaux groupes électriques au sol (Ground Power Unit) pour avions visant à réduire les émissions de CO2.
Compagnies aériennes qui décolleront au départ du Terminal B
- Le Terminal B est uniquement réservé aux vols Schengen.
- Le Terminal B sera accessible à toutes les compagnies aériennes, mais sous certaines restrictions applicables aux types d’appareils.
- Le Terminal B accueillera essentiellement des avions de transport régional (par exemple, Bombardier Q400 de Luxair, CRJ 900 de Lufthansa, Embraer Ejets de LOT et KLM et ATR42 d’ Hop! Air France).