Vous avez soif d’aventure? Partez sur les plus beaux sentiers de randonnée du Luxembourg

juillet 13, 2017

Au carrefour entre la Belgique, l’Allemagne et la France, le Luxembourg jouit d’une situation géographique idéale qui lui confère un charme si exceptionnel qu’il faut le voir pour le croire. Plus du tiers de la surface du pays est entourée de vastes plaines, de montagnes imposantes et de parcs abritant des forêts denses. Pas étonnant que lorsque je rends visite à mes amis au Luxembourg, ils tiennent à me faire découvrir ces paysages époustouflants. Si vous êtes en quête d’aventure, poursuivez votre lecture et découvrez mes favoris sentiers de randonnée du Luxembourg!

sentiers de randonnée du Luxembourg

La ville de Luxembourg

Le circuit pédestre Wenzel, dans la ville de Luxembourg, est un excellent point de départ. J’adore m’y balader par une après-midi ensoleillée, profiter des paysages et des sons de cette oasis de sérénité. Ce sentier assez tranquille vous mènera à travers de nombreux points de vue pittoresques surplombant la ville.

Vous aurez également la chance de voir le rocher du Bock, le pont du château, le mur de Wenzel et beaucoup d’autres sites historiques tels que des tours, des remparts et des ponts. Le sentier passe par des jardins verdoyants conduisant jusqu’à la vieille ville de Luxembourg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À allure rapide, le circuit devrait vous prendre environ trois heures en tout.

Les Ardennes

Venir au Luxembourg est toujours une bonne excuse pour m’échapper du tumulte de la vie quotidienne et je me réjouis toujours de pouvoir me promener le long de l’Escapardenne Eisleck Trail. Ce sentier sauvage est divisé en cinq étapes d’une distance totale de plus de 100 km. Il démarre à Kautenbach, un petit village du nord du Luxembourg, et continue jusqu’à La Roche-en-Ardenne, en Belgique.

sentiers de randonnée du Luxembourg

Cette aventure fantastique est idéale si vous souhaitez faire une randonnée d’un ou deux jours, suivant votre objectif de marche quotidienne. Des vallées aux charmants petits villages, en passant par les régions forestières denses et même une vieille forteresse celtique, vous serez étonné de la grande variété de paysages qu’offre la région.

Le Mullerthal

Réputée pour son mélange de plateaux boisés, de falaises abruptes, de formations de grès, de cascades majestueuses et de grottes sombres, la région Mullerthal est un véritable paradis pour les randonneurs, ce qui lui a d’ailleurs valu le nom de « Petite Suisse ». Son sentier de randonnée est de loin mon préféré au Luxembourg. Il se compose de trois grandes boucles de longueur presque égale. La route 1 s’étend sur 38 km, alors que les routes 2 et 3 comptent 37 km chacune. Lorsque je m’y rends, j’aime commencer mon périple à la célèbre Schiessentümpel, une cascade très proche du début de la route 3, dans la localité de Mullerthal. Cette cascade enchanteresse et son pont en pierre pittoresque sont très populaires auprès des randonneurs et des photographes.

sentiers de randonnée du Luxembourg

La Moselle

La région de la Moselle vaut le détour non seulement pour ses sentiers de randonnées, mais aussi pour ses vignobles. D’une distance de 55 km, le sentier de la Moselle vous fera traverser des parois rocheuses escarpées et des versants recouverts de vignes qui déboucheront sur des points de vue époustouflants et de charmants villages viticoles. Quand je fais cette randonnée avec des amis, nous démarrons habituellement très tôt le matin et terminons par un moment de détente autour d’un bon verre de vin local ou par une visite d’une cave à vin. Quelle meilleure façon de passer la journée ?

sentiers de randonnée du Luxembourg

Que vous soyez à la recherche d’une randonnée sportive ou d’une balade plus tranquille en famille ou entre amis, le vaste réseau de sentiers luxembourgeois ne manquera pas de combler vos attentes, quel que soit votre niveau. Vous pourriez même parcourir plusieurs sentiers pédestres nationaux en les répartissant sur plusieurs jours. C’est là le meilleur moyen de découvrir le Luxembourg. Préparez donc votre sac à dos, enfilez vos chaussures de marche et venez profiter des joies et plaisirs de la randonnée !


Shane
Voyageur Européen