Tests antigéniques rapides pour tous les passagers arrivant à l’aéroport de Luxembourg à partir du samedi 2 janvier 2021

décembre 31, 2020

A partir du samedi 2 janvier 2021, en plus des tests PCR, des tests antigéniques rapides seront proposés à tous les passagers arrivant à l’aéroport de Luxembourg. Les tests s’adressent principalement aux voyageurs revenant de destinations de vacances.

À leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg, tous les passagers recevront un bon pour un test Covid-19, qui pourra être utilisé à partir du 2 janvier soit pour un test PCR, soit dans une nouvelle station de tests rapides. Après un test nasopharyngé rapide, les passagers peuvent immédiatement quitter l’aéroport et recevront le résultat endéans les 3 heures suivantes par SMS. Si un test s’avérait positif, le passager en sera informé endéans les 3 heures par les autorités.
Le nouveau service de test Covid-19 est volontaire et gratuit. Il vise à compléter le test PCR proposé à l’aéroport pour les passagers à l’arrivée depuis mai 2020 et crée ainsi une offre de test supplémentaire et rapide. Les passagers seront informés pendant leur vol par les compagnies aériennes au sujet des deux offres de test.
Le taux de participation actuel au test PCR au Findel est actuellement de 30%. A avec le test rapide supplémentaire, un taux de participation plus élevé est attendu, surtout pendant les heures de pointe et de grande affluence de passagers.

La station de test PCR est située à la sortie du hall d’arrivée, tandis que la nouvelle station de test rapide a été installée à la sortie actuelle du hall de départ. Elle est exploitée en collaboration avec le Laboratoire national de la Santé. Les heures d’ouverture des stations de test sont adaptées au plan de vol afin que tous les passagers à l’arrivée puissent utiliser le service. La station de test rapide sera ouverte jusqu’au 12 janvier 2021 pour augmenter temporairement les capacités de test.