Dis-moi, Réno

Arrivées

Départs

Parking

Réno est en train de penser
Chargement
Chargement
Chargement
JOURNEY
My journey starts here

Programme Hidden Disabilities Sunflower

Uk 02 1920X1080 1

lux-Airport est fier d’annoncer son partenariat avec l’organisation mondiale Hidden Disabilities Sunflower — une étape importante vers une expérience de voyage plus inclusive et accessible pour tous les passagers.

lux-Airport devient ainsi la première entreprise au Luxembourg à rejoindre officiellement ce programme international. Le cordon Tournesol pour handicaps invisibles, symbole reconnu à l’échelle mondiale, permet aux personnes ayant un handicap non visible d’indiquer discrètement qu’elles peuvent avoir besoin d’une assistance ou d’une attention particulière lors de leur passage à l’aéroport.


Image

Un simple Tournesol pour apporter notre soutien

Voyager dans un aéroport peut être une expérience stressante. Cela peut être encore plus stressant si vous, ou une personne avec qui vous voyagez, avez un handicap invisible.


I0000Sdhzktve3Ze

Cela aide à vous rendre visible

Tous les besoins en matière de soutien ou les handicaps ne sont pas visibles ; en réalité, beaucoup d’entre nous ont des handicaps ou des conditions non visibles. Dans certains cas, une personne peut présenter à la fois des handicaps visibles et non visibles.


Une bonne expérience de voyage pour tous

Pour garantir une expérience fluide et sans stress, lux-Airport a mis en place le programme Sunflower pour les handicaps invisibles.


Lux-Airport Joined The Sunflower

Obtenez votre cordon au comptoir d’information de lux-Airport

Conformément à son engagement en faveur de l’accessibilité, lux-Airport propose gratuitement le cordon Sunflower au comptoir d’information du Terminal A. Le personnel de l’aéroport en contact avec les passagers a suivi une formation spécifique pour reconnaître un large éventail de handicaps invisibles et offrir un accompagnement personnalisé et bienveillant.


The Sunflower Program

Le bon soutien au bon moment

Il est important de noter que le cordon ne donne pas accès aux zones VIP ni aux files prioritaires, mais vise plutôt à favoriser un environnement de voyage plus respectueux et bienveillant.


Hidden Disabilities Sunflower Program

Améliorer l’accessibilité

L’adhésion au programme Sunflower s’inscrit dans les efforts continus de lux-Airport pour améliorer l’accessibilité et la satisfaction des passagers. En 2024, l’aéroport a accueilli plus de 5 millions de passagers à destination de plus de 120 destinations directes.


Hiddenimage1

FAQ Programme Tournesol

Le programme Tournesol pour handicaps invisibles permet aux voyageurs ayant une condition non visible et nécessitant une assistance supplémentaire d’être reconnus et compris dans leurs besoins.

Le symbole Tournesol est utilisé dans le monde entier pour permettre à vous ou à vos proches ayant un handicap de signaler discrètement à l’équipe aéroportuaire et aux autres passagers qu’une assistance, du temps ou de la compréhension supplémentaires peuvent être nécessaires pour assurer un voyage agréable.

Les voyageurs peuvent demander un cordon Tournesol gratuitement à l’aéroport ou venir avec le leur.

Le cordon est discret et peut être porté sous les vêtements jusqu’au moment où une assistance est nécessaire. Idéalement, il est porté de manière visible pour aider le personnel à reconnaître les voyageurs avec un handicap invisible.

Il peut être porté dans tout l’aéroport, y compris les parkings.

Le cordon est vert avec des motifs de tournesols. Il peut être accompagné d’une petite carte mentionnant les besoins d’assistance spécifiques.

Le personnel de l’aéroport est formé pour reconnaître cet objet distinctif et sait que la personne qui le porte peut nécessiter une assistance supplémentaire.

Image

Les cordons peuvent être récupérés avant la date de départ ou le jour même du départ.

Dès votre arrivée, rendez-vous au comptoir d’information de l’aéroport situé dans le terminal principal, juste en face des guichets d’enregistrement.

Ouvert de 04h à 23h du lundi au dimanche.

Demandez un cordon et une carte Tournesol au membre du personnel sur place.

Veuillez noter : vous ou un accompagnant pouvez porter le cordon – c’est votre choix.

Le cordon ne donne pas automatiquement droit à un accompagnement personnel à travers l’aéroport.

Si vous avez besoin d’une assistance complète depuis votre arrivée jusqu’à l’embarquement, veuillez en faire la demande à votre compagnie aérienne, votre tour-opérateur ou votre agence de voyage au moins 72 heures avant le départ. La compagnie aérienne en informera ensuite l’aéroport de Luxembourg, si cela n’a pas été indiqué lors de l’achat du billet.

En cas de besoin soudain le jour du voyage (par exemple une crise ou une aggravation des symptômes nécessitant un fauteuil roulant), le personnel du comptoir d’information ou du service PMR organisera un fauteuil roulant lux-Airport.

Vous pouvez contacter le comptoir d’information via le numéro de téléphone suivant:  (+352) 2464 0 

Pour localiser le comptoir d’information :

Entrez par le côté gauche ou droit de l’aéroport : le comptoir est sur la gauche, avant les files d’enregistrement.

Vous pouvez également demander à tout membre du personnel portant un gilet rouge de vous y conduire.

Une carte de l’aéroport est disponible ici, avec le comptoir d’information indiqué sur la deuxième carte.

Le personnel de lux-Airport est formé pour reconnaître le cordon Tournesol et vous assister à tout moment de votre parcours.

Cela peut inclure l’aide pour se repérer dans l’aéroport, depuis l’enregistrement et la dépose des bagages jusqu’à la sécurité, la porte d’embarquement et même jusqu’à l’avion. Ils peuvent également vous indiquer des espaces de repos ou répondre à vos questions.

Oui. Vous n’avez pas à justifier pourquoi vous avez besoin ou possédez un cordon ou badge Tournesol. Le personnel est formé pour vous demander le type d’assistance nécessaire, sans exiger d’informations médicales.


Ils sont disponibles pour toutes les personnes avec des handicaps invisibles afin de leur offrir plus de patience et de compréhension dans les espaces publics comme les aéroports.

Le symbole Tournesol est reconnu à l’international. De nombreux aéroports participent au programme.

Une liste de tous les aéroports participants est disponible en ligne ici : Airports around the world – For you (hdsunflower.com)

Peu importe dans quel aéroport vous avez obtenu le cordon Tournesol.

Tant que le symbole est visible, le personnel formé dans ces aéroports pourra vous assister.

Vous pouvez accéder à toute zone désignée pour les personnes en situation de handicap si vous en avez besoin à un moment de votre trajet.


Ces zones sont signalées par un autocollant Tournesol ou des pictogrammes habituels pour personnes handicapées.

N’hésitez pas à demander de l’aide, en particulier aux membres du personnel portant un gilet rouge.

Non, aucune preuve n’est requise.

De nombreuses maladies ou symptômes peuvent constituer un handicap invisible et rendre le quotidien difficile. Cela inclut par exemple la démence, l’autisme, l’épilepsie, mais aussi les douleurs chroniques ou aiguës, les troubles anxieux et le Covid long.

Si vous estimez avoir besoin de plus de patience et de soutien, vous pouvez le signaler discrètement grâce au symbole Tournesol.

Oui, il vous appartient et peut être utilisé pour vos futurs déplacements.

La liste des aéroports participants est disponible ici : Airports around the world – For you (hdsunflower.com)

Actuellement, il n’y a pas de salle sensorielle à lux-Airport.

loader left wing loader right wing