L’aéroport de Luxembourg accueille le nouveau « Whisperjet»

décembre 22, 2016

Le C Series de Bombardier aux couleurs de SWISS se pose à Luxembourg !

Le Luxembourg fait désormais partie du réseau de destinations du « Whisperjet ». Le premier vol a ainsi été inauguré le 18 décembre 2016 à l’aéroport de Luxembourg. Le nouveau C Series de Bombardier remplacera progressivement l’Avro RJ100 sur les lignes court et moyen-courriers de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines (SWISS), qui est devenue la première compagnie aérienne au monde à le mettre en service avec son premier vol commercial de Zurich à Paris-Charles de Gaulle, début 2016.

Le nouveau Bombardier CS100 a atterri à l’aéroport de Luxembourg dimanche matin, à 10 h, sous le numéro de vol LX75. Appelé le « Whisperjet » en raison de ses émissions sonores faibles, l’arrivée du premier C Series de Bombardier a été célébrée comme il se doit à la porte d’embarquement avant son départ pour Zurich. Le directeur France et Benelux de Swiss, M. Michael Gloor, a déclaré que la compagnie aérienne et l’aéroport tireront profit des avantages économiques et environnementaux du Bombardier CS100. « Comparé à d’autres avions du même type, le niveau sonore du Bombardier CS100 est de 10 à 15 décibels inférieurs et sa consommation de carburant a été diminuée de 25 %, ce qui réduit également les émissions de dioxyde de carbone », a-t-il ajouté.

René Steinhaus, directeur commercial de lux-Airport a déclaré : « Toutes les compagnies aériennes opérant à l’aéroport de Luxembourg exploitent des aéronefs à la pointe du progrès. Nous sommes ravis d’assister aujourd’hui à ce passage de l’Avro au Bombardier de type C Series, qui est 50 % plus silencieux et contribue à la réduction des émissions de CO2. Après la partie officielle de la cérémonie, les passagers ont pu savourer un petit-déjeuner festif et déguster du Crémant de Luxembourg avant de monter à bord du vol LX751.

Remplacement progressif de la flotte Avro RJ100 d’ici à juillet 2017

SWISS a commandé 30 C Series de Bombardier : 15 appareils du type CS100 et 15 appareils du type CS300, plus grand. Ces nouveaux avions sont surtout destinés à remplacer l’Avro RJ100 d’ici au second semestre de 2017. Outre Paris-Charles de Gaulle, Manchester, Prague, Budapest, Varsovie et Bruxelles, le Luxembourg figure parmi les premières villes que SWISS dessert avec un CS100. Avec chaque livraison d’un Bombardier de type C Series, d’autres destinations européennes desservies avec l’Avro RJ100 passeront au CS100.

Configuré pour accueillir 125 passagers, cet appareil dispose d’une technologie de pointe pour ses réacteurs, systèmes et matériaux, redéfinissant ainsi les notions de confort, de rentabilité et de compatibilité environnementale.

Les grands hublots rapprochés laissent entrer plus de lumière à l’intérieur de la cabine, ce qui offre une agréable sensation d’espace. Le siège novateur du fabricant ZIM jouit d’un design spécial : sa tablette avec support central offre au passager un confort optimal et plus d’espace pour les jambes, bien que l’espacement des sièges reste inchangé. En outre, les nouveaux compartiments à bagages offrent suffisamment de place pour les bagages de cabine.

En étroite collaboration, Bombardier et SWISS ont mis au point un cockpit à la pointe du progrès spécialement conçu pour les besoins des pilotes. La cuisine de bord a également été repensée afin de la rendre plus fonctionnelle et ergonomique, facilitant ainsi le travail du personnel de bord.

Swiss International Air Lines est la compagnie aérienne nationale helvétique. Chaque année, ses 94 avions transportent plus de 16 millions de passagers vers les 102 destinations qu’elle dessert dans 46 pays au départ de Zurich et de Genève. Sa division fret, Swiss WorldCargo, propose un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport destinées particulièrement à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau compte près de 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir des produits et services de la plus haute qualité. En 2015, la compagnie aérienne et ses 8 564 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs suisses. Elle fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.

Outre Paris-Charles de Gaulle, Manchester, Prague, Budapest, Varsovie et Bruxelles, le Luxembourg figure parmi les premières villes que SWISS dessert avec un CS100.

 

Comparé à d’autres avions du même type, le niveau sonore du Bombardier CS100 est de 10 à 15 décibels inférieurs et sa consommation de carburant a été diminuée de 25 %, ce qui réduit également les émissions de dioxyde de carbone.