aeroport de luxembourg

Le nouveau système de traitement des bagages (BHS) de l’aéroport de Luxembourg est conforme à la « norme 3 – Systèmes de détection d’explosifs approuvés ».

20 10 05 New Bhs System At Luxembourg Airport Compliant To Standard 3 1

  • L’aéroport de Luxembourg se conforme au nouveau règlement européen 2015/1998 sur la sûreté aérienne, en mettant ses installations en conformité avec la norme d’inspection/filtrage avancée 3.
  • L’aéroport de Luxembourg est prêt à temps, même si la date de mise en conformité a maintenant été reportée à 2021
  • La première phase du déménagement du système de manutention des bagages est terminée et la deuxième phase est en cours.

 

L’activité de base d’un aéroport consiste à traiter les bagages, à assurer la sécurité des passagers et à fournir la meilleure plate-forme possible pour permettre aux compagnies aériennes d’assurer leurs vols. Le respect des horaires et l’acheminement des bons bagages vers le bon vol sont essentiels pour garantir une bonne expérience aux passagers. En outre, un système de manutention des bagages (BHS) est étroitement lié à la sécurité de l’aéroport et doit garantir que tous les bagages d’un vol ont été correctement contrôlés et peuvent être transportés en toute sécurité. Les exigences relatives à l’inspection des bagages de soute ont changé à la suite de l’adoption du règlement (CE) n° 2015/1998, dont le délai initial de mise en œuvre était fixé à septembre 2020 et qui a été reporté à 2021 en raison des circonstances résultant de la pandémie de coronavirus.

 

Au cours des deux dernières années, l’équipe de l’aéroport de Luxembourg a réussi à déplacer la première moitié du système de manutention des bagages, achevant son travail à temps, conformément à l’ancienne échéance du nouveau règlement de l’UE. La nouvelle norme a été mise en œuvre afin d’atteindre des niveaux de sécurité plus élevés. En raison du coronavirus, la date limite de mise en conformité pour tous les aéroports a été reportée à 2021. L’aéroport de Luxembourg a néanmoins été en mesure de réaliser les travaux correspondants selon le calendrier initial, et la Direction Aviation Civile (DAC) les a approuvés. Le respect des délais et le fait d’être prêt comme prévu initialement n’ont été possibles que parce que les travaux ont été réalisés parallèlement aux opérations quotidiennes et de nuit. Cela a été rendu encore plus difficile par l’immense défi technique consistant à démonter le système en petites pièces, à les retirer du terminal et à reconstruire le nouveau système pièce par pièce dans la zone dédiée. Le déménagement a nécessité une planification détaillée des actions et des ressources, tandis que la vie quotidienne à l’aéroport devait rester ininterrompue. La première partie du système de traitement des bagages est désormais conforme et opérationnelle. L’étape suivante, le déménagement de la seconde moitié du système de traitement des bagages, a été lancée. Le nouveau système BHS est très efficace et est optimisé en termes de sécurité.

 

Selon René Steinhaus, PDG de lux-Airport : « Le déplacement et la révision de notre système BHS peuvent être comparés à une opération à cœur ouvert ; vous remplacez un système alors que le reste du corps doit continuer à fonctionner normalement. Déplacer l’ensemble du système de manutention des bagages était certainement un défi, et relever ce défi a été rendu possible grâce à la coopération et à la collaboration exceptionnelles des différentes équipes ».

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