aeroport de luxembourg

lux-Airport reçoit le label Lean & Green et sa première étoile !

Un pas en avant dans la gestion durable et la protection de l’environnement à l’aéroport de Luxembourg

  • lux-Airport est le deuxième aéroport en Europe à recevoir la certification Lean & Green.
  • En trois ans, l’aéroport de Luxembourg a réduit de 26 % ses émissions de carbone.

Lean And Green Full Res
De gauche à droite : Malik Zeniti (Directeur Cluster for Logistics – C4L), Claude Turmes (Ministre de l’Energie et Ministre de l’Aménagement du Territoire), Anne Deveze (lux-Airport), Sandrine Trapp (Environmental Officer lux-Airport), René Steinhaus (CEO lux-Airport), Philippe Scholten (C4L), Max Nilles (Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics)

LEAN & GREEN est un programme international de réduction des émissions de CO2, promu au Luxembourg par le Cluster for Logistics (C4L) depuis 2014 en collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Ce label encourage les entreprises ayant des activités logistiques ou immobilières à passer à un niveau supérieur de durabilité. lux-Airport participe au programme LEAN and GREEN et s’est donc engagé à réduire de 20% son empreinte carbone d’ici cinq ans. En seulement trois ans, entre 2016 et 2019, lux-Airport a réalisé une réduction de 26% de ses émissions de carbone relatives (émissions par rapport au nombre de tonnes de passagers et de fret), et a ainsi reçu sa première étoile Lean and Green.

Plusieurs étapes clés ont contribué à ce résultat significatif en matière de réduction, dont trois points principaux :

Adaptation des points de consigne aux besoins

Le principe suit quelques règles : lux-Airport adapte l’énergie en fonction des besoins, en modifiant les températures de consigne en fonction de l’activité. C’est pourquoi lux-Airport a installé des capteurs de température pour ajuster l’alimentation en chauffage en fonction de la température intérieure réelle, a fermé les zones inutilisées et les a mises à l’abri du gel.

Optimisation de la régulation énergétique du terminal

Grâce à l’automate centralisé qui contrôle et gère la programmation du chauffage, du refroidissement et de l’électricité sur la base des informations provenant des compteurs du terminal, de nouvelles mesures d’optimisation ont été mises en œuvre, telles que la réduction des heures de fonctionnement des unités de ventilation et la réduction de la température la nuit. En outre, les lumières existantes ont été progressivement remplacées par des LED lorsque cela était possible.

Investissement dans une flotte électrique

En 2019, lux-Airport a porté sa flotte de véhicules électriques à sept voitures. Un choix judicieux puisque lux-Airport n’utilise que de l’énergie hydroélectrique verte.

Cependant, le plan d’action environnemental de l’aéroport de Luxembourg est loin d’être terminé et l’objectif est d’atteindre la 2e étoile verte et maigre dans les années à venir. Les efforts de lux-Airport se concentreront sur l’optimisation énergétique de l’ancien bâtiment – renforcement de l’isolation, remplacement des systèmes de chauffage au fioul par des systèmes plus respectueux de l’environnement, et poursuite de l’optimisation énergétique du Terminal A via un ensemble de 40 mesures déjà identifiées.

La politique environnementale de lux-Airport, à travers laquelle la direction s’engage pleinement, est affinée dans le cadre d’une amélioration continue pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux. L’objectif final est la neutralité carbone en 2050, qui sera atteinte en réduisant la consommation énergétique de l’aéroport de Luxembourg de 50 % en 2030 et en produisant ou en utilisant uniquement des énergies renouvelables pour ses propres besoins.

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, considère que « Cette labellisation de l’opérateur aéroportuaire luxembourgeois constitue une étape importante dans l’écologisation continue des activités de transport et de logistique soutenue par le gouvernement au niveau européen et luxembourgeois. lux-Airport est le deuxième opérateur d’un aéroport européen à obtenir le label Lean and Green et rejoint une communauté croissante dans neuf pays européens qui s’engage pour un avenir économique plus durable. »

loader left wing loader right wing