aeroport de luxembourg

L’aéroport de Luxembourg atteint 938.000 tonnes de fret aérien

  • Première fois que plus de 900.000 tonnes sont atteintes
  • 14 % d’augmentation par rapport à 2016
  • 6e plus grand aéroport de fret en Europe

Afin de faire face à la croissance de l’activité cargo, l’aéroport de Luxembourg a commencé la construction de l’extension de son Apron Cargo début 2017. La capacité totale de l’aire de chargement passera ainsi de 8 à 12 positions de stationnement, toutes capables d’accueillir des Boeing 747-8F. La nouvelle extension sera équipée d’un système de ravitaillement par hydrant, rendant les opérations de ravitaillement des avions plus sûres et plus efficaces. L’aire de trafic sera également équipée de projecteurs LED à faible consommation d’énergie et d’alimentations souterraines respectueuses de l’environnement pour fournir de l’électricité aux avions, qui remplacent les unités à moteur diesel. Les 2 premiers postes seront opérationnels en septembre 2018, les 2 derniers postes fin octobre 2018. Ces travaux représentent un investissement d’environ 40 millions d’euros.

Qatar Airways, autre grand contributeur à la croissance, occupe fermement la deuxième place, en faisant passer ses vols de 15 à 27 par semaine en 2017. Atlas Air reste en3ème position, Silk Way West Airlines grimpe à la4ème place et China Airlines est5ème en tonnes de fret transportées à Luxembourg. Qatar Airways a fréquemment amené ses tout nouveaux Boeing 747-8 Freighters au Luxembourg. Comme Cargolux, Qatar Airways a également commencé à investir dans ces avions très silencieux, à côté des Boeing 777 Freighters déjà très silencieux. Atlas Air et Silk Way West Airlines font également voler ces avions modernes et silencieux vers le Luxembourg.

Cargolux reste de loin la plus grande compagnie aérienne de fret à l’aéroport de Luxembourg, transportant du fret du Luxembourg vers les quatre coins du monde. La relation spéciale entre l’aéroport de Zhengzhou, en Chine, et l’aéroport de Luxembourg s’est également traduite par un trafic important, avec jusqu’à 15 vols hebdomadaires entre Luxembourg et Zhengzhou. En mai 2017, Cargolux a signé un accord de coopération en matière de fret aérien avec Emirates SkyCargo. En juin, Emirates SkyCargo a commencé ses vols vers le Luxembourg avec des Boeing 777F modernes. En 2017, lux-Airport a également commencé à construire le nouveau siège social de Cargolux. Le bâtiment moderne situé sur le territoire municipal de Sandweiler sera adjacent au hangar de maintenance de Cargolux.

Après avoir annoncé de solides chiffres de passagers pour 2017, l’aéroport de Luxembourg peut également se réjouir de son année la plus réussie à ce jour pour le fret. En 2017, un total de 938 000 tonnes de fret aérien a transité par l’aéroport. Il a fallu 10 ans à l’aéroport pour battre le record de 2007, où 896 000 tonnes avaient été traitées. La crise financière de 2008 a entraîné une réduction considérable des volumes de marchandises. Ce n’est que depuis 2013 que l’aéroport de Luxembourg a pu enregistrer à nouveau des chiffres de croissance continue. Ces bons résultats sont dus à la croissance rapide de la demande mondiale de fret aérien. Selon les chiffres de l’IATA, le volume mondial de fret aérien a augmenté de 9 % en 2017 exprimé en tonnes-kilomètres de fret (FTK), pour l’Europe ce chiffre était de 11,8 %*.

L'aéroport De Luxembourg Est Le 6E Aéroport De Fret En Europe.
L’aéroport de Luxembourg est le 6e aéroport de fret en Europe.

Qu’est-ce qui a été transporté ?

En 2017 encore, de nombreux types de fret spécial ont été transportés via l’aéroport. L’une des spécialités du Cargocenter de l’aéroport de Luxembourg, exploité par LuxairCARGO, est la manutention de marchandises hors gabarit, qui ne peuvent être transportées qu’avec des avions cargo 747 grâce à la grande porte de chargement avant, unique pour ce type d’avion.

Une autre spécialité est le transport de produits pharmaceutiques qui nécessitent un contrôle strict de la température pendant tout le cycle de transport. 31 000 tonnes de produits pharmaceutiques ont été expédiées via l’aéroport en 2017.

En plus du fret spécial comme les voitures, les hélicoptères et les moteurs d’avion, des milliers d’animaux ont voyagé en toute sécurité à l’aéroport de Luxembourg cette année, par exemple des alpagas, des bisons, des cerfs, des poissons, des girafes, des gorilles, des hamsters, des chevaux, des kangourous, des cochons, des cygnes, des tortues et des zèbres.

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(*)Résultats du fret aérien mondial 2017, publiés par l’IATA le 30 janvier 2018.

 

 

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