De Nouvelles Règles de Circulation autour de ‘’Aéroport

juillet 22, 2016

Le 15 juillet, lux-Airport a achevé l’extension du parking Kiss & Fly en face du Terminal, après 3 mois de travaux intensifs.

Ceux-ci avaient pour but d’agrandir le parking Kiss & Fly existant, devenu trop petit en raison de la croissance rapide de l’aéroport. Avant les travaux, le parking Kiss & Fly, destiné à déposer ou à récupérer des passagers, avait une capacité de 131 emplacements de stationnement. Cette capacité a aujourd’hui été portée à 292 emplacements. Un parking D distinct a également été créé pour accueillir jusqu’à 50 minibus et navettes d’hôtels et d’agences de voyage, un mode de transport qui gagne en popularité. Le nombre d’emplacements réservés aux personnes handicapées a été plus que doublé pour être porté à 12. Des emplacements dédiés aux motos ont été créés sur le parking, s’ajoutant aux emplacements pour vélos, mobylettes et petits scooters déjà existants sous l’auvent du parking Kiss & Fly. Les deux roues bénéficient d’une entrée et d’une sortie séparées, ainsi que du stationnement gratuit sur ce parking.

Par rapport à l’ancienne situation, le changement principal réside dans le fait que la circulation automobile devant le terminal, pour déposer ou prendre des passagers, est désormais strictement interdite pour des raisons de sécurité : tout le trafic, sans exception, est maintenant dirigé vers le parking Kiss & Fly ou vers le parking souterrain. Le stationnement reste gratuit pendant les 15 premières minutes au parking Kiss & Fly et les tarifs restent inchangés. Si un conducteur se trompe et se retrouve devant les barrières d’entrée de la zone Kiss & Fly alors qu’il voulait se rendre dans un autre parking, il lui suffit de prendre un ticket, d’entrer dans la zone et d’en sortir de l’autre côté en se servant de ce ticket. Une manœuvre qui ne lui coûte pas un euro tant qu’il l’exécute dans les 15 minutes. Seuls les taxis et les bus peuvent encore longer le terminal. Le nombre d’emplacements pour bus et cars devant le terminal a lui aussi été accru. La navette gratuite faisant la liaison avec le parking Economy M fait elle aussi arrêt devant le terminal.

Jusqu’à 2 heures de parking gratuit

Une alternative économique au parking Kiss & Fly est proposée dans les parkings extérieurs E, F et G, qui offrent également 15 minutes de stationnement gratuit et un tarif de 1,5 € seulement par quart d’heure supplémentaire. Ces parkings sont situés à proximité immédiate du terminal.

En prenant un café à Starbucks ou une consommation à la boutique Oberweis, au bar Lux Brewery ou au Comptoir du Bon Pays, le client bénéficie de 30 minutes de stationnement gratuit dans tous les parkings de l’aéroport. Un repas au nouveau restaurant Oberweis ou un achat de plus de 50 € dans la boutique Aelia Duty Free en zone publique offre 2 heures de parking gratuites.

Parmi les autres améliorations concernant le confort des passagers, il y a l’ajout de 150 nouveaux chariots à bagages et l’installation de nouvelles antennes Wifi sur le parking Kiss & Fly, ce qui étend la portée du Wifi gratuit, rapide et illimité à tous les parkings proches. Aux personnes qui souhaitent ne pas perdre de temps à attendre l’arrivée d’un vol, lux-Airport recommande vivement de télécharger l’application lux-Airport App, disponible pour Apple et Android. L’application donne toutes les heures effectives d’arrivée et de départ en temps réel, ainsi que des informations utiles à propos de l’aéroport, dont l’emplacement des parkings, un calculateur d’itinéraire, les lignes et horaires de bus, la liste des boutiques, restaurants et bars, et bien d’autres renseignements. Tous ces nouveaux développements s’inscrivent dans la stratégie d’amélioration continue de lux-Airport, au service de ses passagers et visiteurs.