L’électricité verte est le terme utilisé pour désigner l’électricité produite uniquement à partir de sources renouvelables telles que l’énergie hydraulique (barrages, marées, vagues, etc.), l’énergie éolienne, solaire, géothermique ou issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration, biogaz, etc.)
17 | 3 | 2014 |
---|---|---|
CENTRALES ÉLECTRIQUES EN NORVÈGE | CENTRALES ÉLECTRIQUES EN ISLANDE | DEPUIS LORS, EXCLUSIVEMENT ALIMENTATION VERTE |
GARANTIES D’ORIGINE
Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée dans le réseau. Pour le prouver, seules les garanties d’origine (GO) ont valeur de certification.
Les garanties d’origine assurent, au niveau européen, la traçabilité administrative de l’électricité verte. Il s’agit de certificats électroniques délivrés aux producteurs en fonction de la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables.
CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES
DEPUIS JUILLET 2014, LE LUX-AIRPORT EST UNIQUEMENT ALIMENTÉ EN ÉLECTRICITÉ VERTE, VIA ENOVOS. LES CERTIFICATS D’ÉNERGIE RENOUVELABLE SONT ÉMIS PAR L’INSTITUT LUXEMBOURGEOIS DE RÉGULATION (ILR) ET ÉGALEMENT VALIDÉS PAR LE SYSTÈME EUROPÉEN DE CERTIFICATION ÉNERGÉTIQUE (EECS).
Notre électricité provient principalement de l’énergie hydraulique. Cette énergie comprend l’énergie fournie par le mouvement de l’eau sous toutes ses formes : chutes d’eau, rivières, courants marins, marées, vagues. L’énergie hydraulique (mécanique) est convertie en énergie électrique dans les centrales hydroélectriques. Cette électricité renouvelable est utilisée non seulement pour éclairer les terminaux, la piste et les aires de trafic, mais aussi pour recharger les véhicules électriques du site et fournir de l’énergie aux avions en transit.

Selon le fournisseur et l’année, l’énergie électrique est produite dans les pays qui ont un excédent de production d’électricité :

- Islande : à Búrfellsstöð (2019), Fljótdalsstöð (2020, 2018), Sultartangastöð (2021). Ces centrales utilisent la force du mouvement de l’eau des barrages et la force du mouvement de l’eau de plusieurs lacs et rivières.
- Norvège : à Nes (2021), Kvænangsbotn (2019), Sagefossen (2017), Svelgen (2017), Øksenelvane (2017, 2016), Leirdøla (2016), Makkoren (2016), Åskåra (2016), Mageli (2016), Oksla (2015). Tokke (2015), Jostedal (2015), Aurland (2015), Svorkmo (2015), Mår (2014) et Nore (2014). Ces centrales utilisent la force du mouvement de l’eau de plusieurs lacs et rivières.
ÉLECTRICITÉ ET CO2
L’utilisation de l’électricité par le consommateur n’entraîne pas d’émissions directes de gaz à effet de serre (GES) au point d’utilisation. Toutefois, l’utilisation de combustibles pour produire de l’électricité et pour construire et entretenir ses réseaux de transmission et de distribution entraîne diverses émissions de GES.
Le rejet de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère dépend principalement de l’activité et du processus de production d’électricité. En fonction des différentes méthodes de production, pour estimer les émissions de GES par unité d’énergie électrique (kWh), il existe des facteurs reconnus au niveau international et européen appelés facteurs d’émission (FE).
Un facteur d’émission est un coefficient utilisé pour convertir les données d’activité en émissions de GES, qui correspond au taux d’émission moyen d’une source donnée exprimé en kg de CO2 par kWh. Pour toute production d’énergie électrique utilisant une énergie primaire renouvelable (éolienne, solaire, bois, géothermie, etc.), ce facteur est de 0. A titre d’exemple, ce taux est de 0,215 kg CO2 /kWh pour le mix électrique au Luxembourg et il passe à 2,58 kg CO2 /kWh pour le diesel utilisé dans les voitures. Ce taux passe à 0,461 kg de CO2 /kWh en Allemagne en raison de l’utilisation de combustibles fossiles pour produire de l’électricité.
Les émissions liées à la fabrication et à l’entretien du dispositif de production sont comptabilisées dans l’empreinte carbone du producteur d’énergie. L’utilisation de l’énergie électrique renouvelable est donc considérée comme sans émission.
QUE SIGNIFIE LE CO2EQ ?

Une activité humaine émet différents types de gaz à effet de serre (GES). Leur potentiel de réchauffement global (PRG), qui est une caractéristique physique des GES, représente leur impact sur l’effet de serre et permet de convertir 1 kg de GES en X kg d’équivalent CO2, noté CO2eq. De cette façon, les émissions de différents gaz peuvent être comparées.
