L’aéroport de Luxembourg est un aéroport boutique qui s’efforce de vous offrir la qualité et les normes d’un grand aéroport central avec les raccourcis, le confort et l’efficacité d’un aéroport régional. L’aéroport de Luxembourg est le seul aéroport international du Luxembourg et la porte d’entrée des Grandes Régions avec plus de 100 destinations de vols sans escale et actuellement 14 compagnies aériennes différentes. Avant la pandémie de 2019, le nombre de passagers était de 4,4 millions. Les chiffres ne sont pas revenus à 100%, mais le trafic se redresse. En ce qui concerne le fret, l’aéroport de Luxembourg est l’un des principaux acteurs en Europe, toujours dans la liste des dix premiers aéroports européens de fret. La compagnie aérienne de fret complet Cargolux et la compagnie aérienne nationale Luxair Luxembourg Airlines ont leur base à l’aéroport de Luxembourg.
Aéroport de Luxembourg ou lux-Airport ? Qui est qui ?
L’équipe de lux-Airport gère l’infrastructure de l’aéroport de Luxembourg (LUX) et s’efforce d’offrir commodité et confort à tous ses voyageurs à toutes les étapes de leur voyage. En collaboration avec nos partenaires, les compagnies aériennes, les assistants en escale, les prestataires de services, les magasins et les restaurants, lux-Airport vise à offrir une bonne expérience de voyage et à faire en sorte que votre voyage commence ici à LUX.
Regardez notre chronologie pour voir comment tout a commencé.
1930
Les pionniers de l’aviation choisissent le site de Findel pour y pratiquer leur passion.
1940
Les forces allemandes occupent le terrain pour l’utiliser comme base aérienne.
1944
L’armée des États-Unis utilise l’aéroport pour acheminer des marchandises en zone de guerre.
1945
Le Luxembourg reprend le contrôle de l’aérodrome et les premières opérations sont mises en œuvre.

1946
L’aéroport de Luxembourg ouvre ses portes, assurant plus d’un millier de vols réguliers. Un petit bâtiment de bois fait office de terminal et de tour de contrôle.

1948
Le premier grand terminal est inauguré et la compagnie aérienne nationale « Luxembourg Airlines » voit le jour.
1950
L’aéroport connaît un essor particulièrement rapide grâce à Luxembourg Airlines. Il accuse une augmentation significative du trafic qui mène à la construction de deux pistes mesurant 2 000 m par 60 et 1 600 m par 50 m, respectivement.

1952
Le premier hangar d’aéronefs est construit. Il existe d’ailleurs toujours.
1954
La piste principale est agrandie à 2 830 m et balisée, permettant ainsi d’opérer des vols de nuit.

1962
La compagnie aérienne nationale « Luxembourg Airlines » est rebaptisée « Luxair ».

1963
Un avion à réaction atterrit pour la première fois à l’aéroport de Luxembourg.
1970
La compagnie des vols de fret Cargolux voit le jour et commence ses activités à l’aéroport de Luxembourg.

1975
L’aéroport se modernise avec la construction d’un terminal plus spacieux.
1984
La piste principale est de nouveau allongée pour passer de 2 830 m à 4 000 m.
1996
Le Cargocenter est inauguré.

2003
Un projet de reconstruction de grande envergure commence. La construction du terminal A est achevée et fait entrer l’aéroport dans le XXIe siècle.

2004
Le terminal B destiné aux avions petits porteurs ouvre ses portes au public.
2008
Le terminal A est mis en service.

2009
Le nouveau hangar d’entretien Cargolux adapté au Boeing 747 est aménagé.

2015
Le port franc de l’aéroport de Luxembourg, le « Freeport », est inauguré.

2016
L’Aéroport de Luxembourg enregistrait un chiffre record de 3 millions de passagers accueillis.

2017
Ouverture nouveau terminal B
2018
Plus de 4 millions de passagers volent de l’aéroport de Luxembourg. Le transport de fret compte plus de 950 000 tonnes.

2019
Plus de 4.4 millions de passagers choisissent l’aéroport de Luxembourg pour voyager vers plus de 86 destinations.