Qui sommes-nous ?
Bienvenue à l’aéroport de Luxembourg. Cette page vous présente tous les faits intéressants concernant l’aéroport, son histoire, ses résultats ainsi que ses perspectives d’avenir. La Société de l’Aéroport de Luxembourg SA, mieux connue sous son nom commercial « lux-Airport », est l’opérateur de l’aéroport de Luxembourg. Elle s’efforce de vous offrir des services de qualité dignes de ceux d’un grand aéroport, mais avec le confort et les avantages d’une structure régionale.
Bien que petit, l’aéroport accueille 4.04 millions de passagers par an, transporte 957.000 tonnes de marchandises, compte 7 400 places de stationnement, propose 81 destinations en vol direct et est desservi par 15 compagnies aériennes. Situé au cœur de l’Europe, il s’emploie à assurer confort et commodité à l’ensemble de ses passagers, et ce, à toutes les étapes de leur voyage.
Notre histoire
Découvrez les principaux évènements qui ont marqué l’histoire de l’aéroport de Luxembourg.

1930
Les pionniers de l’aviation choisissent le site de Findel pour y pratiquer leur passion.

1940
Les forces allemandes occupent le terrain pour l’utiliser comme base aérienne.

1944
L’armée des États-Unis utilise l’aéroport pour acheminer des marchandises en zone de guerre.

1945
Le Luxembourg reprend le contrôle de l’aérodrome et les premières opérations sont mises en œuvre.

1946
L’aéroport de Luxembourg ouvre ses portes, assurant plus d’un millier de vols réguliers. Un petit bâtiment de bois fait office de terminal et de tour de contrôle.

1948
Le premier grand terminal est inauguré et la compagnie aérienne nationale « Luxembourg Airlines » voit le jour.

1950
L’aéroport connaît un essor particulièrement rapide grâce à Luxembourg Airlines. Il accuse une augmentation significative du trafic qui mène à la construction de deux pistes mesurant 2 000 m par 60 et 1 600 m par 50 m, respectivement.

1952
Le premier hangar d’aéronefs est construit. Il existe d’ailleurs toujours.

1954
La piste principale est agrandie à 2 830 m et balisée, permettant ainsi d’exploiter des vols de nuit.

1962
La compagnie aérienne nationale « Luxembourg Airlines » est renommée « Luxair ».

1963
Un avion à réaction atterrit pour la première fois à l’aéroport de Luxembourg.

1970
La compagnie des vols de fret Cargolux voit le jour et commence ses activités à l’aéroport de Luxembourg.

1975
L’aéroport se modernise avec la construction d’un terminal plus grand.

1984
La piste principale est de nouveau allongée pour passer de 2 830 m à 4 000 m.

1996
Le Cargocenter est inauguré.

2003
Un projet de reconstruction de grande envergure commence. La construction du terminal A est achevée et fait entrer l’aéroport dans le XXIe siècle.

2004
Le terminal B destiné aux avions petits porteurs ouvre ses portes au public.

2008
Le terminal A est mis en service.

2009
Le nouveau hangar d’entretien Cargolux adapté au Boeing 747 est aménagé.

2015
Le port franc de l’aéroport de Luxembourg, le « Freeport », est inauguré.

2016
L’Aéroport de Luxembourg enregistrait un chiffre record de 3 millions de passagers accueillis.

2017
Ouverture nouveau terminal B

2018
Plus de 4 millions de passagers volent de l'aéroport de Luxembourg. Le transport de fret compte plus de 950 000 tonnes.