Qui sommes-nous ?

Bienvenue à l’aéroport de Luxembourg. Cette page vous présente tous les faits intéressants concernant l’aéroport, son histoire, ses résultats ainsi que ses perspectives d’avenir. La Société de l’Aéroport de Luxembourg SA, mieux connue sous son nom commercial « lux-Airport », est l’opérateur de l’aéroport  de Luxembourg. Elle s’efforce de vous offrir des services de qualité dignes de ceux d’un grand aéroport, mais avec le confort et les avantages d’une structure régionale.

Bien que petit, l’aéroport accueille 3 millions de passagers par an, transporte 821 000 tonnes de marchandises, compte 7 400 places de stationnement, propose 75 destinations en vol direct et est desservi par 16 compagnies aériennes. Situé au cœur de l’Europe, il s’emploie à assurer confort et commodité à l’ensemble de ses passagers, et ce, à toutes les étapes de leur voyage.

Notre histoire

Découvrez les principaux évènements qui ont marqué l’histoire de l’aéroport de Luxembourg.

1930

1930

Les pionniers de l’aviation choisissent le site de Findel pour y pratiquer leur passion.

1940

1940

Les forces allemandes occupent le terrain pour l’utiliser comme base aérienne.

1944

1944

L’armée des États-Unis utilise l’aéroport pour acheminer des marchandises en zone de guerre.

1945

1945

Le Luxembourg reprend le contrôle de l’aérodrome et les premières opérations sont mises en œuvre.

1946

1946

L’aéroport de Luxembourg ouvre ses portes, assurant plus d’un millier de vols réguliers. Un petit bâtiment de bois fait office de terminal et de tour de contrôle.

1948

1948

Le premier grand terminal est inauguré et la compagnie aérienne nationale « Luxembourg Airlines » voit le jour.

1950

1950

L’aéroport connaît un essor particulièrement rapide grâce à Luxembourg Airlines. Il accuse une augmentation significative du trafic qui mène à la construction de deux pistes mesurant 2 000 m par 60 et 1 600 m par 50 m, respectivement.

1952

1952

Le premier hangar d’aéronefs est construit. Il existe d’ailleurs toujours.

1954

1954

La piste principale est agrandie à 2 830 m et balisée, permettant ainsi d’exploiter des vols de nuit.

1962

1962

La compagnie aérienne nationale « Luxembourg Airlines » est renommée « Luxair ».

1963

1963

Un avion à réaction atterrit pour la première fois à l’aéroport de Luxembourg.

1970

1970

La compagnie des vols de fret Cargolux voit le jour et commence ses activités à l’aéroport de Luxembourg.

1975

1975

L’aéroport se modernise avec la construction d’un terminal plus grand.

1984

1984

La piste principale est de nouveau allongée pour passer de 2 830 m à 4 000 m.

1996

1996

Le Cargocenter est inauguré.

2003

2003

Un projet de reconstruction de grande envergure commence. La construction du terminal A est achevée et fait entrer l’aéroport dans le XXIe siècle.

2004

2004

Le terminal B destiné aux avions petits porteurs ouvre ses portes au public.

2008

2008

Le terminal A est mis en service.

2009

2009

Le nouveau hangar d’entretien Cargolux adapté au Boeing 747 est aménagé.

2015

2015

Le port franc de l’aéroport de Luxembourg, le « Freeport », est inauguré.

2016

2016

L’Aéroport de Luxembourg enregistrait un chiffre record de 3 millions de passagers accueillis.