L’AÉROPORT DE LUX RÉ RÉNOVATION DE LA PISTE D’ATTERRISSAGE
Une nouvelle piste d’atterrissage ultramoderne construite grâce à une méthode innovante de construction par nuit périodique.

L’aéroport de Luxembourg a rénové sa seule piste d’atterrissage, la seule et principale. Les travaux ont été programmés en construction nocturne périodique et en saisons d’avril à octobre jusqu’à la fin de 2022. La procédure de remise en état, innovante et rapide, a permis à l’aéroport de rester ouvert et opérationnel pour les vols pendant les opérations quotidiennes. Une opération unique en son genre dans la région.
Lisez dans ce dossier des informations sur :
L’état d’avancement de la rénovation de la piste
Les questions les plus posées, et leurs réponses correspondantes à une FAQ, ci-dessous
Vous pouvez nous adresser à tout moment à [email protected] si vous avez des questions supplémentaires.
RAISONS ET CALENDRIER DE LA RÉNOVATION DE LA PISTE
Entretenu en permanence, il est temps de procéder à un renouvellement complet.

L’entretien de la piste de l’aéroport de Luxembourg est un processus continu, qui permet de s’assurer qu’elle est sûre et fiable pour l’utilisation des avions. Cependant, après plus de 30 ans, la piste a besoin d’une remise à neuf totale.
Tirer le meilleur parti de la nuit
La rénovation de la piste se fait de nuit pour avoir le moins d’impact possible sur les opérations aériennes. L’aéroport de Luxembourg est soumis à un couvre-feu nocturne et les principaux travaux seront donc effectués entre 23 heures du soir et 6 heures du matin. Pendant l’hiver, les travaux principaux seront interrompus. Seules les petites œuvres peuvent continuer. Le temps total requis pour cette approche est estimé à deux ans.
C’est plus qu’un simple pavé…
La reconstruction de la chaussée de la piste n’est qu’une partie de l’histoire. Pendant ces travaux, l’ensemble du système de drainage de la piste sera démonté et entièrement renouvelé. Cela signifie 8 km de caniveaux et encore plus de canalisations pour assurer une bonne connexion aux systèmes de drainage existants.
De plus, l’éclairage est prêt à être amélioré. Les 1500 feux de la piste seront remplacés par de nouveaux feux LED efficaces, ainsi que tous les câbles menant à ces feux. Il est prévu d’utiliser plus de 450 km de câbles, soit une distance aller simple en voiture de Luxembourg à Paris.
ENVIRONNEMENT ET COMMUNAUTÉS ENVIRONNANTES
Notre objectif est d’être aussi durable que possible et de réduire les impacts sur l’environnement.

La rénovation d’une piste ne s’accompagne pas seulement de l’enlèvement et du remplacement du béton, mais aussi de la livraison des matériaux nécessaires. Afin de réduire au maximum le trafic, la petite couche d’asphalte prélevée sur la piste existante sera réutilisée autant que possible. Le fait de travailler avec des partenaires locaux et d’avoir une production d’asphalte à proximité permet également de réduire considérablement le nombre de kilomètres parcourus par les camions. Enfin, le surplus de terre propre provenant des travaux sera stocké au maximum sur le site, ce qui ajoute à ces réductions. Tous les équipements et matériaux restent sur place pendant la saison de travail, ce qui réduit encore les besoins de transport.
Nous reconstruisons la piste pour le trafic futur tout en mettant en œuvre des solutions durables.

En outre, nous améliorons la collecte des eaux de surface. Le recyclage est un autre mot clé, car une grande partie de l’asphalte arraché sera remise à neuf et retravaillée pour la nouvelle piste. La modernisation de la piste avec le système d’éclairage LED le plus moderne permet de réaliser des économies d’énergie et, grâce à sa longue durée de vie, de réduire les émissions de CO2 de l’aéroport.
QUI EST CHARGÉ DE LA RÉNOVATION DE LA PISTE ?
La rénovation d’une piste d’atterrissage nécessite des spécialistes reconnus et fiables dans tous les domaines.

lux-Airport, l’exploitant de l’aérodrome, est le responsable général du projet de rénovation de la piste et supervise les travaux contractuels. Cela signifie également une coopération et un alignement complets avec ses partenaires :
Administration de la Navigation Aérienne (ANA), Direction Aviation Civile (DAC), Administration des Ponts et Chaussées (PCH), les agences environnementales et le Ministère des Transports.
Un consortium d’entreprises de construction expérimentées de la Grande Région est chargé d’exécuter les travaux.
Un consortium expérimenté dans les travaux aéroportuaires a obtenu le contrat pour la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Luxembourg. Le consortium est un mélange d’entreprises luxembourgeoises, françaises et belges, engageant et soutenant l’emploi local. Les membres du consortium sont :
Colas Projects SAS, Felix Giorgetti SàRL, C. Karp-Kneip Constructions SA, Colas Belgium SA, Colas France et JDC Airports SA.
COMMENT ÇA MARCHE
Nous construisons une nouvelle piste au-dessus de la piste existante pour garder la piste ouverte.

La plupart des aéroports ferment une piste pour une rénovation de cette nature. Ils ont soit une piste de rechange, soit ils ferment l’aéroport entier pendant des semaines. Les deux ont été considérés comme n’étant pas une option.
Nous avons décidé d’opter pour une rénovation innovante de la piste en construisant une nouvelle piste avec différentes couches d’asphalte sur la piste existante. Nous utilisons la piste actuelle comme base pour la nouvelle. Chaque nuit, une nouvelle couche est ajoutée par-dessus la piste existante. Cela permet à l’aéroport de rester opérationnel pendant la journée car les travaux sont programmés pendant le couvre-feu nocturne.
Travaux d’asphalte en 3D
La partie la plus difficile est le remodelage 3D de la piste. La section transversale d’une piste doit avoir une » forme de toit « , permettant à l’eau de s’écouler vers les drains sur le côté. Les différentes couches qui seront appliquées n’auront pas toutes la même épaisseur. De cette façon, le « toit » sera créé… en 3D-asphaltage.
Cette rénovation est un projet bien planifié ; chaque nuit sera exécutée comme un arrêt au stand de Formule 1.
Ainsi, lux-Airport et ses partenaires ont investi plusieurs années de planification et plusieurs mois pour les préparatifs. La coordination et la planification sont essentielles puisque jusqu’à 100 véhicules et équipements différents sont utilisés simultanément. Entre 200 et 300 personnes travaillent sur le chantier. Nos nuits sont courtes. Les travaux débuteront à 23 heures. Entre 16h00 et 16h30, tout s’arrêtera, et le nettoyage et les inspections commenceront. Cette méthode permet de garantir que la piste est à nouveau sûre et utilisable pour une autre journée d’exploitation.
FAITS CONCERNANT LES PISTES
- Longueur de 4 000 mètres et largeur de 60 mètres
- En place depuis 1954 – 1984
- Entretien régulier par l’exécution de travaux de maintenance
- Utilisation quotidienne par des avions de toutes tailles jusqu’aux gros porteurs comme le Boeing 747 et l’Antonov AN-124.
Avez-vous d’autres questions ?
Nous sommes à votre disposition tous les jours de 4 à 23 heures : (+352) 24 64 0
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