Gestion du bruit

AGIR

Le plan d’action contre le bruit dresse la stratégie nationale de prévention et d’assainissement des nuisances sonores dans l’environnement sur la base de cartes de bruit stratégiques. Il a été élaboré par le ministère de l’Environnement et mis en œuvre par différents acteurs. À la suite de la cartographie du bruit au Grand-Duché de Luxembourg, des plans d’action ont été développés pour des zones particulièrement affectées par la pollution sonore.

24MINUS 6–9%
ACTIONS PLANIFIÉES DANS LE PLAN D’ACTION CONTRE LE BRUIT POUR LES 5 PROCHAINES ANNÉESDES ZONES D’EXPOSITION AU BRUIT

Les cartes de bruit ont été établies en fonction de deux indices, selon les méthodes de calcul prescrites par le règlement grand-ducal du 2 août 2006 portant application de la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement et par la loi du 2 août 2006 modifiant la loi modifiée du 21 juin 1976 relative à la lutte contre le bruit.


Lden:
indice de bruit moyen, représentatif d’une journée moyenne de 24 heures, évalué sur une année complète et pour lequel la soirée est pénalisée de 5 dB(A) et la période de nuit est pénalisée de 10 dB(A)

Lnight:
indice de bruit moyen, représentatif d’une nuit moyenne de 8 heures, évalué sur une année complète.
Carte De Bruit 2016–2011 | Jour

Carte de bruit 2016–2011 | jour

Carte De Bruit 2016–2011 | Nuit

Carte de bruit 2016–2011 | nuit

Les Personnes Affectées Par Le Bruit Des Aéroports

LES MESURES ENVISAGÉES PAR LE COMITÉ POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION SONORE

Les mesures préventives comprennent avant tout des moyens d’action au niveau de l’aménagement du territoire (p.ex.: plan d’aménagement général, plan d’aménagement particulier, plan d’occupation du sol, règlement-type des bâtisses) et de l’aménagement communal (plans directeurs sectoriels). Ces mesures s’intègrent dans une optique de préservation de zones calmes potentielles sur le plan urbain.

Les mesures concernant l’assainissement des problèmes de bruit existants visent avant tout les zones prioritaires de gestion de bruit, c’est-à-dire les zones où le niveau de bruit est élevé et où le nombre de personnes touchées est important. Les plans d’action donnent la priorité aux mesures de réduction de bruit à la source (c’est-à-dire à l’endroit où le bruit est créé) qui ont l’avantage d’avoir un impact immédiat sur l’environnement sonore extérieur et sont généralement plus favorables en termes de coût/efficacité.

Lorsque la réduction du bruit à la source s’avère insuffisante, des infrastructures de protection (par exemple des écrans et parements antibruit) peuvent être envisagées, à condition que leur intégration dans l’environnement ou le paysage urbain soit respectée.

Par rapport à 2011, les résultats de la cartographie du bruit relative à 2016 font apparaître une réduction de 6 à 9 pour cent des isocontours et, donc, des surfaces impactées en km2.

Nous avons enregistré une réduction du nombre de personnes impactées par le niveau le plus élevé de bruit la nuit, qui est passé de 8900 à 5700, et du nombre de personnes impactées par des niveaux moyens de bruit, qui est passé de 3100 à 2400. Il a également été tenu compte de l’augmentation du nombre total de personnes exposées en raison de l’accroissement de la population autour de l’aéroport.

Le plan d’action complet est disponible sur le site web de l’Administration de l’environnement:  
> www.environnement.public.lu
Schéma D'optimisation De L'environnement
loader left wing loader right wing