Gestion de l’eau & des déchets

Préserver les eaux souterraines et améliorer la gestion de l’eau


À propos des opérations de dégivrage

En hiver, les opérations de dégivrage des avions et de dégivrage des surfaces aéroportuaires sont cruciales pour assurer la sécurité des passagers et des opérations aériennes, quelles que soient les conditions météorologiques.

La neige et la glace à bord d’un avion peuvent créer un certain nombre de problèmes dangereux. Les contaminants gelés peuvent interférer avec les propriétés aérodynamiques de l’avion, lui faisant perdre de la portance et augmenter la traînée. Cela peut être très dangereux lors du décollage et de l’atterrissage, lorsque l’avion vole déjà à basse vitesse. De plus, la glace délogée peut endommager les moteurs ou d’autres pièces importantes de l’avion.

C’est pourquoi il est important de dégivrer les avions pendant l’hiver, car cela peut contribuer à garantir que l’avion puisse décoller en toute sécurité et à prévenir tout dommage potentiel causé par la glace.

Le dégivrage des avions est un processus utilisé pour enlever la neige, la glace ou le givre des ailes et du fuselage d’un avion. Il s’agit d’une procédure de sécurité importante qui doit être effectuée avant chaque vol pendant les mois d’hiver lorsque du givrage, de la neige ou de la neige fondante sont visibles sur les surfaces de l’avion, ou lorsque le risque d’accumulation est élevé.

Selon les conditions (température, niveau de contamination, type d’avion, etc.), le propylène glycol est mélangé à un certain pourcentage d’eau. Il est important d’utiliser le bon pourcentage pour un dégivrage efficace, car trop d’eau peut créer de la glace au lieu de la faire fondre. De nos jours, les camions de dégivrage modernes peuvent ajuster automatiquement le rapport en fonction de la température extérieure et des conditions météorologiques actuelles.

Au Luxembourg, la saison de dégivrage la plus intensive s’étend généralement de novembre à avril. Plusieurs facteurs influencent la quantité et la concentration des produits appliqués, soit la météo (avec ou sans précipitations), les conditions d’exploitation, les variables climatiques dont la température, l’humidité, le vent, le rayonnement solaire, etc.

Que devient l’eau de dégivrage ?

Par temps sec, les produits de dégivrage restent sur la piste, ne pénètrent pas dans le système de récupération des eaux pluviales et peuvent, selon la durée du temps sec, s’y accumuler en volumes croissants. Par temps humide, deux scénarios peuvent être observés :

En cas de précipitations modérées et de températures plus basses, l’application d’un volume d’eau/ADF* élevé avec un volume d’ADF* inférieur est appliquée ;

En cas de fortes précipitations (neige, pluie verglaçante, etc.) et de températures plus basses, un volume élevé à une concentration plus élevée d’ADF* est appliqué.

La plus grande proportion d’eau contaminée est générée lors des opérations de dégivrage par temps humide, tandis que la charge la plus élevée se produit au début d’une période pluvieuse après une période sèche prolongée.

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Récupération des eaux de dégivrage

Le dégivrage des avions consiste en l’application préventive (antigivrage) ou corrective (dégivrage) de produits ADF*, généralement composés d’agents chimiques à base de propylène/éthylène glycol, qui agissent en abaissant le point de congélation de la surface de l’avion à empêcher ou faire fondre la glace, la neige ou le givre jusqu’au moment du décollage de l’avion.

Bien qu’essentiels aux opérations aéroportuaires, les produits de dégivrage sont également une cause majeure de charges organiques dans les eaux de surface, qui peuvent avoir un impact négatif sur les infrastructures en aval en l’absence de mesures adéquates d’évacuation et de traitement sur site. Dans le cadre des efforts visant à garantir que le système d’assainissement de l’Aéroport de Luxembourg soit conforme à toutes les exigences, de nouveaux ouvrages et installations sont prévus pour collecter, séparer, stocker, évacuer et traiter les eaux des surfaces contaminées par les opérations de dégivrage. Compte tenu de l’ampleur des travaux, on estime actuellement que l’achèvement et la mise en service de l’ensemble des nouvelles infrastructures auront lieu entre 2026 et 2028. En attendant, nous souhaitions trouver une solution provisoire pour la gestion des eaux de dégivrage.

En collaboration avec le SIDEST, Ponts&Chaussées et Luxair, un système de collecte, de stockage temporaire, d’évacuation et de traitement des eaux de dégivrage a été mis en place pour la saison hiver 2021/2022. Afin de réduire la concentration en carbone organique total (COT) dans les eaux de ruissellement des parkings fret et passagers, nous avons mis en place un système de récupération des eaux de dégivrage des postes de stationnement des avions sur les parkings passagers (P1) et des stands de fret (P7-P10) à l’aide de balayeuses. Cette reprise a également eu lieu lors de l’hiver 2022-2023.

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Ce système de gestion comporte 3 étapes :

Elimination : Les eaux sont récupérées par aspiration avec 2 balayeuses (capacité 9 m3) directement sur les postes de stationnement des avions après leur départ et sur les parkings passagers et fret. La fréquence des opérations de balayage est coordonnée avec Luxair, la société chargée du dégivrage. Une fois que les balayeuses ont atteint un certain niveau de remplissage, elles vident les véhicules dans l’espace prévu à cet effet.

Stockage temporaire : Situé à l’angle nord-ouest du P10, le dépotoir est constitué d’une cuve de 13m3 reliée par gravité au bassin S2.

Transport et traitement : Toutes les eaux collectées sont stockées pendant la saison hivernale. Au printemps, l’eau est transportée par camion jusqu’à la station d’épuration de Grevenmacher où elle est traitée par digestion anaérobie dans la zone des boues.

Une étude de suivi a été réalisée pour collecter des données permettant de réaliser une évaluation quantitative des effluents produits et de déterminer la capacité de récupération des eaux contaminées ainsi que le rythme et la réactivité des moyens opérationnels. Le taux de récupération moyen est d’environ 30 % du mélange ADF-eau appliqué. Plusieurs facteurs ont un impact sur les volumes récupérés :

le temps qui s’écoule entre l’opération de dégivrage et la mobilisation des moyens de récupération (balayeuses), notamment en cas de fortes précipitations, qui entraînent un déplacement plus rapide des produits circulant sur les surfaces vers les réseaux de collecte (caniveaux, drains) ).

le temps mis par les balayeurs pour aspirer tous les postes. la quantité de mélange ADF-eau laissée sur le véhicule.

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Impacts positifs

Toutes ces mesures ont permis de collecter une grande quantité d’eau à forte teneur organique, réduisant ainsi la charge sur le réseau d’eau pluviale (canalisations et bassins) et évitant des pics de concentrations critiques. Plusieurs effets positifs ont été obtenus, à savoir :

Une réduction de la charge à traiter dans la station d’épuration d’Übersyren, avec pour conséquence une réduction des coûts d’aération et d’injection d’oxygène, ainsi que le maintien de la fonctionnalité du processus de traitement biologique

Eviter le risque de rejet dans la rivière d’eau à forte concentration en produits dégivrants en cas de remplissage complet du réservoir S1

Les eaux de dégivrage pourraient être traitées plus efficacement dans la zone des boues

En guise d’effet secondaire, une collecte utile de données sur la consommation de produits de dégivrage, les taux de récupération et les possibilités de traitement pourrait être constituée, qui servira de base à de futurs projets concernant la gestion de ces eaux. Compte tenu de l’amélioration considérable de la gestion des eaux de dégivrage qu’ont apporté les procédures appliquées au cours de l’hiver 2021—2022, lux-Airport a décidé de poursuivre cette récupération pour les hivers à venir.

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Analyse piézométrique

L’aéroport est situé sur plusieurs zones protégées en matière d’eau potable. En raison de la proximité des sources de Birelergrund, l’aéroport a installé 9 piézomètres pour suivre la qualité des eaux souterraines. Deux fois par an, nous analysons les paramètres physico-chimiques, HAP, PFAS, glycols et triazoles. Les résultats sont partagés et discutés en toute transparence avec l’Administration de la Gestion des Eaux et la Ville de Luxembourg. De nouveaux paramètres de surveillance de la qualité de l’eau ont été ajoutés à la demande de l’administration de gestion de l’eau. Celles-ci concernent notamment l’impact des activités aéroportuaires sur les bassins versants de la zone de Birelergrund et couvrent les tensioactifs perfluorés (PFT) et les constituants des liquides de dégivrage (glycol, benzotriazole).

Urinoirs secs

Saviez-vous que les espaces sanitaires peuvent représenter plus de 20 % de la consommation d’eau d’un bâtiment ?

Face à ce constat, notre équipe Environnement a cherché à proposer une solution qui s’inscrit dans notre démarche globale d’économie d’énergie et de ressources. Et le résultat est désormais visible dans les toilettes pour hommes du terminal A/B, sous la forme d’urinoirs « sans eau ». Concept de la start-up luxembourgeoise Techno Green, ces urinoirs fonctionnent :

sans système de chasse d’eau

sans électricité Fabriqués de manière neutre en CO2, ils sont 100% recyclables et utilisent uniquement des produits de nettoyage microbiologiques. Un cube désodorisant couplé à une membrane verticale constituent la base du système sanitaire, garantissant une utilisation sans odeur. Depuis le démarrage du projet, nous avons économisé 12 m2 par jour, soit 4 270 000 litres par an d’eau dans le terminal. Cela signifie une réduction de 20% de la consommation d’eau par passager.

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Gérer les déchets éviter, réutiliser, recycler et valoriser

Chez lux-Airport, nous souhaitons assurer un développement durable et réduire l’impact environnemental de nos activités. Cela inclut l’amélioration de notre gestion des déchets. Afin de contrôler l’efficacité de nos mesures de gestion des déchets, lux-Airport se conforme à la norme SuperDrecksKëscht® et détient ce label depuis 2019, recertifié chaque année. Nous visons également à augmenter le taux de recyclage des déchets de l’aéroport. Pour y parvenir, nous recherchons et mettons en œuvre en permanence de nouvelles catégories de déchets à trier et à recycler ou valoriser. Par exemple, le taux de recyclage des déchets pour 2022 était de 30 %, ce qui représente près de 125 tonnes de déchets recyclés et 36 catégories de tri différentes. Cependant, nous pouvons encore améliorer ce taux, notamment en réduisant la quantité de déchets résiduels que nous produisons, par exemple en évitant autant que possible les plastiques à usage unique.

ZÉRO MÉGO! – PROTOCOLE DE DÉPOLLUTION

  • 451 kg de mégots collectés
  • 23 cendriers
  • 15 ans pour se dégrader dans la nature
  • lux-Airport est le premier aéroport international à lancer Zero Mego en 2020.

Au service de l’environnement

Le tri sélectif des mégots de cigarettes est effectué depuis 2020 dans les bâtiments de Lux-Airport et dans les principales zones fumeurs de l’aéroport.

En collaboration avec Shime et MéGO!, lux-Airport s’est donné pour mission de collecter, trier et recycler les mégots de cigarettes autour de l’aéroport. De nouveaux cendriers ont été fournis pour récupérer encore plus de mégots. Par rapport à l’année précédente, plus de deux fois plus de mégots de cigarettes ont été collectés et recyclés en 2022.

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Petite taille – grande pollution

Le filtre entouré de résidus de tabac et de papier est constitué d’un filtre en acétate de cellulose, un type de plastique traité avec des substances toxiques. Il contient plus de 2 500 composants chimiques et met 15 ans à se dégrader dans la nature. Si un mégot de cigarette non ramassé finit dans les égouts ou dans les eaux naturelles, il polluera l’équivalent de 500 litres d’eau.

Rendre les déchets utiles

Même si nous évitons déjà la pollution de l’eau en collectant les mégots de cigarettes, nous ne nous arrêtons pas là. Les mégots sont envoyés à une entreprise de recyclage en France qui a développé un procédé innovant et breveté pour nettoyer et réutiliser la matière. Ce processus de recyclage est coûteux, mais en vaut la peine. Le procédé de nettoyage et de recyclage des filtres de cigarettes a permis la création d’un nouveau matériau breveté : PlastiGO !

Ce matériau servira à fabriquer du mobilier urbain destiné à être placé dans les zones fumeurs. L’effet incitatif du projet est ainsi renforcé (des études montrent une diminution de 30 % des mégots de cigarettes jetés). PlastiGO! est inerte et est fourni en dépôt afin de pouvoir être recyclé encore et encore. Cela l’inscrit dans l’économie circulaire.

Grâce aux 1 805 000 mégots collectés et recyclés, 354 piscines olympiques ont été préservées et 264 MeGo! des sièges debout seront produits.

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Minimiser les déchets plastiques

  • Taux de recyclage de 30 %
  • 3,5 tonnes de plastique recyclé
  • 7 types de plastique triés

Stop aux plastiques à usage unique

Dans la hiérarchie de la prévention des déchets, la première étape consiste à éviter la production de déchets. Pour cela, lux-Airport cherche actuellement à éliminer les plastiques à usage unique. Maintenant que nous avons supprimé les gobelets, nous cherchons également une solution pour les gants et les sacs en plastique utilisés par les agents de sécurité aux points de contrôle.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation déchets, nous travaillerons également avec l’acteur en charge de la restauration sur les terminaux.

Boîte à bento

Nous souhaitons également continuer à inciter les collaborateurs à réduire leur consommation de plastiques à usage unique. Après leur avoir fourni la bouteille réutilisable Gobi et le mug isotherme, nous avons offert à nos collaborateurs une Bento Box pour les inciter à ramener leurs repas de chez eux et ainsi réduire les emballages à emporter à usage unique.

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Presse pour bouteilles en plastique

Parmi nos dernières initiatives, nous avons installé une presse à bouteilles dont le but est de compacter les bouteilles en plastique tout en récupérant le liquide. En effet, la majorité des bouteilles en plastique triées par les passagers contiennent encore une quantité importante de liquide. Ce dispositif fait gagner du temps au personnel qui gère les déchets car les bouteilles peuvent désormais être jetées pleines de liquide.

Le compactage réduit également considérablement le volume de bouteilles à stocker avant leur retrait et optimise le transport et la valorisation. Grâce au vérin hydraulique qui a une force de compression de 25 tonnes, une seule balle peut contenir jusqu’à 2000 bouteilles PET.

Que deviennent les objets interdits à bord et laissés par les passagers avant l’embarquement ?

Plutôt que d’être jetés avec le reste des déchets, ils sont intégrés dans notre démarche de tri sélectif ! Ils sont d’abord triés en 5 catégories selon leur nature et stockés dans un local câblé sécurisé avant d’être transférés pour traitement via des filières spécifiques. Pour des raisons de sécurité, ils ne peuvent pas être réutilisés et nous devons veiller à leur destruction.

02 / SUPERDRECKS-KESCHT® LABEL – MIR HUNN SO!

Désireux d’assurer le développement durable de ses activités et d’en réduire l’incidence environnementale, lux-Airport entend améliorer la gestion de ses déchets. Afin d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place, nous avons adhéré au programme de gestion des déchets Superdreckskëscht®. Après la dernière visite d’inspection, l’aéroport de Luxembourg s’est vu décerné le label officiel qui certifie le respect du principe de gestion durable et garantit la qualité et la durabilité écologique et économique.

Le label SuperDrecksKëscht® est décerné aux entreprises qui appliquent le concept de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber et contribuent ainsi activement à protéger l’environnement grâce à une gestion moderne de leurs déchets. Ce label de qualité a déjà été décerné à quelque 2000 entreprises pour leur approche responsable et leur engagement à l’égard de l’environnement. Le label étant certifié conforme à la norme internationale ISO 14024:2000, les politiques de gestion des déchets des entreprises labellisées sont elles aussi conformes aux prescriptions de la norme.

Les principaux critères à respecter pour recevoir le label SuperDrecksKëscht® sont la mise en œuvre de mesures de prévention des déchets, la collecte sélective, un stockage respectueux de l’environnement et le traitement des déchets par des entreprises agréées. Ce dispositif garantit la protection de l’environnement, ainsi que la qualité et la transparence du recyclage et de l’élimination des déchets.

Le respect des critères est contrôlé une fois par an. L’entreprise qui les respecte pendant cinq années consécutives se voit décerner le label et est auditée ensuite tous les deux ans. Ce label de qualité contribue ainsi à la pérennisation du développement durable, grâce à une gestion rationnelle des ressources naturelles. Actuellement, 40 types de déchets différents sont triés, mais seulement 29% sont recyclés. C’est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts, même si les quantités de déchets et le niveau de tri dépendent en grande partie du comportement des voyageurs.

C’EST POURQUOI NOUS NOUS SOMMES FIXÉ POUR LES ANNÉES À VENIR LES OBJECTIFS SUIVANTS :

  • Réduction de la production de déchets à la source
  • Augmentation du taux de recyclage
  • Formation et sensibilisation du personnel et des passagers
  • Promotion des emballages réutilisables

3. BYE BYE LES GOBELETS EN PLASTIQUE – BIENVENUE AUX ALTERNATIVES DURABLES

On le sait, la production de gobelets en plastique constitue un énorme problème environnemental, mais leur élimination représente une menace encore plus grande pour l’environnement. La Commission européenne étudie actuellement une série de mesures en vue de réduire la quantité de plastique jonchant les plages et flottant dans les mers :

«Plastic waste is increasingly polluting the oceans and according to one estimation, by 2050 the oceans could contain more plastic than fish by weight.»

Parlement européen

ET SI NOUS DÉCIDIONS D’AGIR ?

Au fond, quoi de plus simple ? Il suffit de supprimer purement et simplement l’utilisation des gobelets en plastique !  Cette brillante idée a été formulée par un membre de notre personnel de sûreté. À l’aéroport de Luxembourg, rien qu’aux fontaines à eau, le personnel utilise 70 000 gobelets en plastique chaque année. En général, ces gobelets ne sont pas recyclables en raison de la mauvaise qualité du plastique utilisé pour les produire. Ils sont incinérés ou mis en décharge où il leur faut 500 ans pour se dégrader.

Étonnamment, les gobelets en carton ne sont pas plus écologiques. Leur fabrication à partir de bois nécessite 13 fois plus d’eau et deux fois plus d’électricité que celle des gobelets en plastique. Si l’on tient compte de tous les processus, la fabrication d’un gobelet en plastique nécessite l’équivalent de 3,2 grammes de pétrole, contre 4,1 grammes pour la version en carton. Pire encore, la fine couche de plastique qui recouvre l’intérieur du gobelet rend son recyclage pratiquement impossible et son compostage très complexe.

Bouteille Réutilisable

Chez lux-Airport, nous remplaçons les gobelets jetables par des bouteilles réutilisables. Nous économisons ainsi chaque année :

· la quantité de déchets de 2 tonnes
· l’équivalent de 200 kilos d’émissions de CO2 pour la production
· l’équivalent de 2 tonnes d’émissions de CO2 pour l’élimination

À la recherche d’une solution réutilisable adéquate, nous avons finalement porté notre choix sur la gourde « Gobi ». Outre les avantages à long terme d’un récipient réutilisable, elle est écologique de par sa conception et son impact environnemental global est réduit.

La bouteille Gobi ne doit être utilisée que 30 fois pour compenser son impact environnemental. Après quoi, elle présente un avantage environnemental considérable par rapport au gobelet en plastique jetable.

Nous savons qu’en matière d’environnement, même les petits gestes peuvent faire une énorme différence, surtout quand ils se répètent plusieurs fois.

En offrant ces gourdes à notre personnel, nous contribuons à réduire notre impact sur l’environnement.

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JAMAIS SANS VOTRE MUG !

Gobi a un nouvel ami – le nouveau mug isotherme personnalisé pour nos collaborateurs !  Il s’agit d’une nouvelle étape dans la voie de l’écologie que nous soutenons. Pour prendre un café dans notre boutique ou dans nos cantines, notre personnel utilise ce mug plutôt que les gobelets en plastique ou en carton.

Tasse
Schéma D'optimisation De L'environnement

Questions fréquemment posées

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