Faits & chiffres

NOS OBJECTIFS

  1. Engagement Net Zero 2030
    lux-Airport promeut activement la production et l’utilisation d’énergie renouvelable et depuis 2014, n’achète que de l’énergie renouvelable, notamment de l’hydroélectricité à 100%. L’engagement dans le programme Airport Carbon Accreditation signifie que nous visons à atteindre la neutralité spécifiée par l’exigence de niveau 3+ en 2022. lux-Airport prévoit d’atteindre l’exigence de niveau 4+ d’ici 2025, comme défini dans la feuille de route pour atteindre la neutralité réelle d’ici 2030. La première étoile de la certification Lean & Green a été attribuée en 2019 et la deuxième étoile est prévue pour 2025. En parallèle, lux-Airport est fortement engagé dans la réduction de sa consommation d’énergie avec une task force dédiée. Chaque nouveau projet intègre des énergies renouvelables.
  2. Gestion de l’eau
    Situé dans trois zones différentes de protection des eaux souterraines, lux-Airport travaille en étroite collaboration avec les entités concernées pour assurer la qualité des eaux souterraines, et prend des mesures pour développer des procédures de gestion des urgences environnementales afin d’éviter tout risque. La gestion des eaux usées, en cours d’amélioration grâce à de nouvelles installations, est renforcée par l’évacuation des eaux de dégivrage directement sur le stand afin d’optimiser le traitement.
  3. Gestion des déchets
    lux-Airport s’efforce en permanence de réduire la production de déchets à la source : il s’efforce de mettre fin au plastique à usage unique en favorisant les articles réutilisables, augmente le taux de recyclage et recherche de nouvelles solutions de recyclage et de récupération. Cette gestion est certifiée par le label SuperDrecksKescht.
  4. Gestion des sols
    lux-Airport développe un plan d’occupation des sols pour les différentes zones, permettant de prendre les mesures anti-pollution nécessaires pour garantir un environnement sain et éviter les contaminations. Pour chaque projet, la qualité du sol est analysée et la restauration réalisée.
  5. La biodiversité
    La préservation de la faune et de la flore est prise en compte dans chaque nouveau projet et les mesures nécessaires sont prévues pour éviter toute perturbation. La promotion de la biodiversité passe par différents projets tels que le développement de ruches, la création de nouveaux habitats, l’amélioration de la qualité de vie environnementale par l’arrêt de l’utilisation du glyphosate sur l’ensemble de l’aéroport.
  6. Gestion du Bruit
    Lux-Airport mène des études de bruit au sol afin de définir la pollution sonore et d’établir un plan d’action. Lux-Airport participe également au comité consultatif sur le bruit de l’aéroport afin d’améliorer l’environnement sonore pour ses voisins.
  7. Qualité de l’air
    La qualité de l’air au sol est fortement liée aux itinéraires des avions et à l’utilisation des véhicules. Sur la base d’une étude de la qualité de l’air au sol, lux-Airport a identifié les domaines à améliorer et a déjà testé de nouvelles technologies pour réduire les émissions atmosphériques.
222 1

CHIFFRES CLÉS

Nous mesurons nos performances en matière de durabilité à l’aide d’indicateurs chiffrés pertinents. Ces chiffres nous permettent de rendre compte de notre progression, mais aussi de mettre en évidence les améliorations nécessaires. Nous les utilisons donc pour gérer la durabilité de nos activités et atteindre notre objectif : être 100% durable.

3333 2

EMPREINTE CARBONE

Airport Carbon Accreditation niveau 3+

lux-Airport est passé directement du niveau 2 au niveau 3+ de l’Airport Carbon Accreditation développé par l’ACI.

L’Airport Carbon Accreditation est la norme mondiale en matière de gestion du carbone dans l’industrie aéroportuaire. L’objectif de ce programme est d’encourager et de permettre aux aéroports de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gestion du carbone, dans le but ultime de parvenir à un bilan carbone nul. Le programme de certification fait partie de la réponse de l’industrie aéroportuaire mondiale au défi du changement climatique.

lux-Airport a atteint le niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation en janvier 2020. Depuis lors, la crise sanitaire a fortement affecté le secteur de l’aviation et, en particulier, les opérations aéroportuaires.

Malgré cela, lux-Airport a poursuivi ses efforts pour réduire son empreinte carbone et atteindre le niveau 3+ le 1er février 2022.

Carbon Footprints

444

Célébration du niveau 3+ de l’ACA : lux-Airport présente une sélection de ses véhicules électriques exclusivement chargés avec de l’énergie hydraulique à 100 %.

niveau 3 : Actions entreprises

Pour obtenir la certification de niveau 3, lux-Airport a continué à réduire son empreinte carbone relative, tout en travaillant avec les principaux partenaires de l’aéroport, en particulier ceux qui contribuent de manière significative aux émissions de carbone de l’aéroport. Ensemble, ils ont développé un système commun de gestion de l’empreinte carbone et ont défini un plan d’action avec des mesures à appliquer pour réduire cette empreinte.

Actions clés

Réguler l’utilisation des moteurs pendant le roulage (LTO = cycles d’atterrissage et de décollage)
Réguler l’utilisation des APU sur l’aire de trafic


Efficacité énergétique

Certains partenaires, comme Cargolux, ont investi dans le renouvellement de leur flotte avec des avions plus économes en énergie. La principale société de manutention, Luxair, prévoit également de passer à des GSE électriques dans la mesure du possible.

Électricité verte

En outre, les principaux acteurs de l’aéroport n’utilisent que de l’électricité produite à partir de sources 100 % renouvelables basées sur l’hydroélectricité. Ainsi, toutes les bornes de recharge électrique sont alimentées en énergie renouvelable.

Projet de compensation de niveau 3

Le niveau 3+ représente la neutralité carbone atteinte par lux-Airport en compensant financièrement son empreinte carbone par un projet certifié par des organisations internationales reconnues.

Station d’épuration des eaux usées de Kubratovo

Le projet choisi pour compenser nos émissions de 2020-2021 est un projet combiné de réduction des émissions de méthane et de production d’énergie en Bulgarie. Le méthane produit dans la station d’épuration de Kubratovo est capturé dans des réservoirs et alimente un moteur à gaz de cogénération pour la production d’électricité et de chaleur.

555

Station d’épuration des eaux usées de Kubratovo

L’impact

Réduction considérable des émissions de gaz méthane

Réduction du volume de boues à transporter

Production d’électricité et de chaleur sur place, en remplacement de l’approvisionnement par le réseau et de l’utilisation du diesel

565

Aucune raison de se reposer

L’ACI a mis au point de nouveaux niveaux de certification : les niveaux 4 et 4+. L’introduction de ces deux nouveaux niveaux marque un changement dans l’ambition du programme. L’ensemble des exigences strictes comprend l’alignement sur l’Accord de Paris, l’inclusion de sources d’émissions supplémentaires, en particulier toutes les émissions opérationnelles significatives provenant de tiers, et un engagement renforcé des parties prenantes.

556

LES CHIFFRES DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

De nouvelles stations de recharge pour les véhicules électriques ont été installées dans le parking souterrain du terminal. Nous encourageons l’utilisation des véhicules électriques sur la piste et les aires de trafic de l’aéroport.

Nous avons passé un accord avec une société qui ne loue que des véhicules électriques.

DES RÉDUCTIONS AU NIVEAU DES BUS

Bus au diesel = 110 t CO² / an
Bus électriques = 1 t CO² / an

Réduction = 109 t CO² / an

Schéma D'optimisation De L'environnement

Questions fréquemment posées

loader left wing loader right wing