NOUS AGISSONS
lux-Airport est désormais certifié par le programme Airport Carbon Accreditation, administré par WSP. L’aéroport de Luxembourg a décroché le niveau d’accréditation 3+, «neutralité », en reconnaissance des actions mises en place pour gérer ses émissions de CO2.
Le programme de certification s’inscrit dans le cadre de la réponse globale du secteur aéroportuaire aux défis du changement climatique.
327 | 3+ | 63 |
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AÉROPORTS DANS LE MONDE | NIVEAU POUR LUX-AIRPORT | AÉROPORTS À NEUTRALITÉ CARBONE |
«Au début des années 1990, je passais pour un doux rêveur en annonçant que nous allions diviser par deux les émissions de CO2. Aujourd’hui, c’est le cas. J’en reviens à la même idée: le plus dur est de choisir de changer de cap. Après, ce n’est qu’une question d’échéances et de progression.» Camille Gira – Ancient secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Luxembourg
LE PROCESSUS D’ACCRÉDITATION
Le programme Airport Carbon Accreditation est la norme mondiale en matière de gestion des émissions de carbone dans l’industrie aéroportuaire. Son but est d’inciter et de permettre aux aéroports d’appliquer les bonnes pratiques de gestion du carbone, dans le but ultime d’atteindre la neutralité carbone. Il a été développé conformément aux normes internationales, dont le Protocole de gaz à effet de serre et la norme ISO 14064, et est actualisé parallèlement à l’évolution de ces normes.
Le programme se concentre sur les émissions de CO2, étant donné qu’elles représentent la majorité des émissions d’un aéroport. Des organismes de vérification indépendants garantissent la crédibilité du programme. Un aéroport peut être accrédité à quatre niveaux d’accréditation de plus en plus ambitieux.
NIVEAU 1 / CARTOGRAPHIE
Pour parvenir à ce niveau d’accréditation, la direction de l’aéroport doit s’engager à mettre en place une politique de réduction des émissions et établir un bilan carbone des émissions sous le contrôle direct de l’aéroport (scopes 1 & 2 du protocole GES).
NIVEAU 2 / RÉDUCTION
Pour parvenir à ce niveau d’accréditation, toutes les exigences du niveau 1 doivent être satisfaites, un objectif de réduction des émissions de carbone doit être défini et un plan de gestion du carbone doit être élaboré afin d’atteindre les objectifs de réduction annuels et ultimes des émissions sous le contrôle de l’aéroport (scopes 1 & 2) par rapport à une moyenne glissante sur trois ans.
LEVEL 3 / OPTIMIZATION
Pour atteindre ce niveau d’accréditation, un aéroport doit accomplir toutes les exigences de niveau 2, élargir le périmètre de son bilan carbone afin d’inclure les émissions du scope 3 et formuler un plan d’engagement des parties prenantes, destiné à promouvoir une réduction plus importante des émissions liées à l’aéroport.
NIVEAU 3+ NEUTRALITÉ
Pour parvenir à ce niveau d’accréditation, l’aéroport doit satisfaire toutes les exigences du niveau 3 et compenser ses émissions résiduelles sous le contrôle direct de l’aéroport, ne pouvant faire l’objet d’autres actions de réduction.


NIVEAU 1 CARTOGRAPHIE
LES EXIGENCES EN QUELQUES MOTS
Pour atteindre ce niveau d’accréditation, un aéroport doit :
- Déterminer son « périmètre organisationnel » et les sources d’émissions relevant des scopes 1 et 2 à l’intérieur de ce périmètre, telles que définies par le Protocole de gaz à effet de serre
- Recueillir des données et calculer les émissions de carbone annuelles de l’année précédente pour ces sources
- Établir un rapport sur le bilan carbone
- Engager un tiers indépendant pour vérifier le rapport avant sa soumission, afin de garantir que le calcul du bilan carbone a été fait conformément à l’ISO 14064 et aux exigences d’accréditation.
PLUS D’INFORMATIONS
Un aéroport doit connaître ses émissions de CO2 annuelles et quelles sont les sources d’émission afin de pouvoir élaborer un plan pour limiter ces émissions. Par conséquent, dans un premier temps, l’aéroport doit mesurer ses émissions de carbone, que l’on appelle l’empreinte carbone.
L’empreinte carbone de l’aéroport de Luxembourg a été établie.
Le vérificateur est venu fin décembre 2018 vérifier les calculs et les données et a émis un avis favorable.
Vérification de l’adéquation de la méthode utilisée
« La méthode de quantification est particulièrement adéquate. La justification de l’établissement du périmètre, du choix de la méthode de collecte de données et du calcul des émissions selon le protocole des gaz à effet de serre est pertinente. Sur la base des justificatifs soumis et des vérifications, l’inventaire des émissions de GES est précis et ne présente aucun écart significatif (> 5%). » Wassim Daoud — Directeur chez D&D Intelligence
NIVEAU 2 RÉDUCTION
L’ÉTAPE DE « RÉDUCTION » DU PROGRAMME AIRPORT CARBON ACCREDITATION REQUIERT LA GESTION DES ÉMISSIONS DE CARBONE ET UNE AVANCÉE VERS LA RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE.
Pour parvenir à ce niveau d’accréditation, un aéroport doit accomplir toutes les exigences du niveau « Cartographie », fournir la preuve de procédures efficaces de gestion du carbone incluant la définition d’objectifs chiffrés et démontrer une réduction de l’empreinte carbone par l’analyse des données des émissions de carbone relatives à plusieurs années consécutives.
Après avoir mesuré son empreinte carbone, un aéroport peut œuvrer à la réduction de ses émissions.
Ce processus est mieux connu sous l’appellation de gestion du carbone et couvre une série de mesures. Ainsi, l’aéroport doit prouver qu’il a mis en place une politique axée sur la réduction des émissions de carbone / de la consommation énergétique et qu’il possède une commission ou un organisme responsable du changement climatique / des émissions de carbone / des questions énergétiques. Il doit par ailleurs fournir des informations sur la manière dont il communique ses performances en matière d’émissions à ses principales parties prenantes et mettre en œuvre des procédures d’élaboration et de contrôle précis de l’empreinte carbone.
Le contrôle de la consommation de combustibles et d’énergie et la définition d’objectifs de réduction des émissions de carbone / de la consommation énergétique sont requis. L’aéroport doit également mettre en place des programmes ou des mécanismes de contrôle pour garantir que les émissions des opérations sont réduites au minimum et démontrer qu’il tient compte de l’impact de ses investissements sur les émissions. Des formations de sensibilisation aux émissions doivent être dispensées au personnel et un processus d’auto-évaluation et de contrôle destiné à suivre la progression des améliorations doit être prévu.
La plus grande partie de la réduction vient du fait que l’aéroport a entrepris la démolition progressive de tous ses anciens bâtiments énergivores. Ces bâtiments ne sont plus remis en location au départ des locataires.
Pour optimiser le chauffage des anciens bâtiments du centre cargo, nous examinons, au cas par cas, la possibilité de limiter la température à la simple protection contre le gel, d’allumer les chaudières le plus tard possible et de les éteindre le plus tôt possible, et de modifier la température en fonction des activités.
Enfin, l’optimisation de la consommation énergétique du Terminal A contribuera également à la réduction des émissions de carbone.

De gauche à droite : Olivier Jankovec – Directeur général d’ACI Europe, René Steinhaus – CEO lux-Airport, Sandrine Trapp – Directrice environnementale lux-Airport, Filip Cornelis – Directeur de l’aviation au sein de la Commission européenne (DG MOVE), Jost Lammers – Président d’ACI Europe / CEO de Flughafen München GmbH

Vu que nous avons obtenu notre accréditation de niveau 2, nous pouvons œuvrer à optimiser nos émissions de carbone.
NOTRE APPROCHE À L’ÉGARD DE L’OPTIMISATION
Nous sommes conscients que notre empreinte carbone provient essentiellement du chauffage des bâtiments plus anciens. Nous allons donc analyser l’enveloppe thermique, les processus de chauffage et les systèmes de gestion de ces bâtiments, pour identifier les points sur lesquels nous pourrions agir pour réduire notre consommation énergétique.
Nous travaillons également à l’optimisation énergétique du terminal A, ce qui implique de revoir la mesure de la consommation énergétique par l’analyse des compteurs existants, de leur fonctionnement, de leur adéquation et de leur remplacement en fonction des besoins spécifiques, ainsi que de leur intégration dans le système de contrôle GTC. Les valeurs actuellement fixées vont être revues et adaptées pour optimiser l’efficacité et le potentiel d’économie d’énergie des différentes installations.
Nous allons également étudier de nouvelles options, telles que le remplacement progressif des sources lumineuses à forte intensité d’énergie par un éclairage LED.

NE PAS SE REPOSER SUR SES LAURIERS
NIVEAU 3 : OPTIMISATION
L’étape « Optimisation » du programme Airport Carbon Accreditation nécessite que des tiers s’engagent en vue de réduire l’empreinte carbone. Les tiers peuvent être les compagnies aériennes et les divers prestataires de services, tels que les entreprises indépendantes de services au sol, les entreprises de restauration, le contrôle aérien et toutes les autres entreprises qui travaillent sur le site de l’aéroport. Elle requiert également une optimisation des modes d’accès de surface (route, rail), en collaboration avec les autorités et les utilisateurs.
Pour atteindre ce niveau d’accréditation, un aéroport doit accomplir toutes les exigences des niveaux « cartographie » et « réduction ». Les émissions du scope 3 du protocole sur les gaz à effet de serre qui doivent être mesurées comprennent les émissions liées aux atterrissages et décollages, les accès vers l’aéroport pour les passagers et les émissions des voyages professionnels du personnel de l’aéroport. Il doit par ailleurs démontrer l’engagement des tiers en vue d’une réduction des émissions de carbone plus vastes de l’aéroport.
Les aéroports travaillent en coopération avec des compagnies aériennes et des prestataires de services, tels que les entreprises de services au sol et de restauration. Étant donné que ces services émettent également du carbone, l’engagement de ces prestataires est essentiel pour envisager une réduction globale de l’empreinte carbone.
