Empreinte carbone

NOUS AGISSONS

lux-Airport est désormais certifié par le programme Airport Carbon Accreditation, administré par WSP. L’aéroport de Luxembourg a décroché le niveau d’accréditation 3+, «neutralité », en reconnaissance des actions mises en place pour maîtriser ses émissions de CO2.

Le programme de certification s’inscrit dans la réponse globale du secteur aéroportuaire aux défis du changement climatique.

3273+63
AÉROPORTS DANS LE MONDENIVEAU POUR LUX-AIRPORTAÉROPORTS À NEUTRALITÉ CARBONE
« Au début des années 1990, je passais pour un doux rêveur en annonçant que nous allions diviser par deux les émissions de CO2.  Aujourd’hui, c’est le cas.  J’en reviens à la même idée : le plus dur est de choisir de changer de cap.  Après, ce n’est qu’une question d’échéances et de progression. »

Camille Gira – Ancient secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Luxembourg

S’engager à atteindre une consommation nette zéro d’ici à 2030

lux-Airport est l’un des 97 aéroports qui se sont engagés à atteindre le Net Zero, la neutralité carbone absolue, d’ici 2030.

Afin d’éviter les répercussions les plus graves du changement climatique, notre civilisation doit parvenir à des « émissions nettes de carbone » d’ici 2050 au plus tard. Le zéro net, tel que défini par le GIEC, est l’état dans lequel « les émissions anthropiques de CO2 sont globalement équilibrées par les absorptions anthropiques de CO2 au cours d’une période donnée ».

En d’autres termes, pour atteindre cet objectif, nous devons soit cesser de produire de nouvelles émissions de CO2, soit compenser les émissions existantes en les éliminant de l’atmosphère terrestre.

4544
43432 1

Un certain nombre d’aéroports se sont engagés à atteindre un bilan carbone net zéro d’ici 2030

En bonne compagnie : Les aéroports européens se serrent les coudes

Les aéroports ont des ambitions audacieuses sur leur chemin vers la neutralité carbone, avec une expérience en matière de gestion du carbone accumulée depuis plus d’une décennie. Dans leur résolution historique adoptée en juin 2019, ils se sont engagés à parvenir à des émissions nettes de carbone provenant d’opérations entièrement sous leur contrôle d’ici 2050 au plus tard. lux-Airport est l’un des 97 aéroports qui se sont engagés à atteindre le net zéro, la neutralité absolue en matière de carbone, d’ici 2030.

Inventaire des émissions et définition des objectifs

Évaluation de l’empreinte carbone

L’année 2019 a été choisie comme année de référence pour la feuille de route. Cette décision a été prise en raison de la disponibilité de données claires pour l’électricité, le chauffage, le refroidissement et le carburant des véhicules. Une fois la base de référence déterminée, une analyse détaillée des sources d’émission a été préparée afin de comprendre où se situent les principales possibilités d’amélioration dans les aéroports. Une longue liste de solutions utilisées dans d’autres aéroports et dans d’autres secteurs a été étudiée et le potentiel de leur application à lux-Airport a été analysé en détail. Cette approche a permis d’analyser les différentes possibilités d’atteindre le niveau zéro, leur impact potentiel et les défis à relever. A partir de là, la liste des solutions possibles applicables à lux-Airport a été élargie.

Nos sources d’émissions de carbone

(année de référence 2019)

3423

Scénario ciblé : 4 piliers

Notre approche consiste à créer un inventaire des émissions (année de référence : 2019) et à établir une prévision des émissions de référence pour couvrir la période allant d’aujourd’hui à 2023. Nous considérons quatre piliers : le carburant des véhicules, le chauffage, le refroidissement et l’électricité. Pour chacun de ces piliers, nous développerons et évaluerons les mesures possibles, y compris une vérification de la faisabilité technique, une évaluation des réductions possibles de CO2, ainsi qu’un calendrier et une estimation des coûts (CAPEX/OPEX).

La matrice de faisabilité/scénario qui en résultera déterminera nos actions.

54423

Émissions difficiles à supprimer Bien que les scénarios développés décrivent des voies qui visent à garantir que lux-Airport devienne un aéroport net zéro carbone, quelques sources d’émissions difficiles à supprimer devraient subsister. lux-Airport choisira une solution conforme aux exigences, telle que la capture et le stockage du carbone ou d’autres formes de production naturelle locale.

343423

Résultats de la réduction de l’empreinte carbone

Pour calculer l’empreinte carbone basée sur le marché, les aéroports utilisent le facteur d’émission dérivé des attributs énergétiques spécifiés dans leurs contrats.

44543

Chez lux-Airport, nos sources d’électricité et de gaz sont neutres en carbone :

Électricité (y compris le refroidissement) : Énergie verte Ecomix Hydro d’Enovos, qui provient entièrement de sources renouvelables (centrales hydroélectriques).

Chauffage au gaz : Naturgas est 100% neutre sur le plan climatique et compense ses émissions de gaz à effet de serre par des projets de développement de qualité.

Schéma D'optimisation De L'environnement

Questions fréquemment posées

loader left wing loader right wing