aeroport de luxembourg

Résultats du trafic de l’aéroport de Luxembourg en 2020 : -68% passagers, +6% fret

  • 1,4 million de passagers en 2020, – 68 % par rapport à 2019
  • Les volumes de fret augmentent de 6 % par rapport à 2019 avec plus de 947 000 t.

Luxairport Copyright By Vincent Flamion Scaled

En raison de la crise du COVID-19, le secteur du transport aérien est l’une des industries les plus touchées. L’aéroport de Luxembourg clôture l’année de trafic 2020 avec un total de 1,4 million de passagers, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis 2003. La baisse du nombre de passagers représente un moins de 68 % par rapport à 2019. Selon l’ACI (Airports Council International), le secteur européen a enregistré une baisse moyenne de 71 % du nombre de passagers.
Alors que l’aéroport est resté ouvert et opérationnel toute l’année, le trafic aérien régulier de passagers au Luxembourg a été interrompu du mois de mars à la fin du mois de mai en raison des restrictions importantes imposées aux voyages pendant la pandémie. À cette époque, l’aéroport a joué un rôle crucial pour les vols de fret et surtout les vols médicaux en provenance et à destination de la Grande Région.

L’aéroport de Luxembourg est certifié par l’Airport Council International pour ses mesures COVID-19

Afin de fournir un environnement de voyage sûr et de protéger les passagers, l’aéroport de Luxembourg a déployé de nombreux efforts pour se protéger contre le COVID-19. En septembre 2020, l’aéroport a obtenu la certification sanitaire AHA du Conseil international des aéroports (ACI), prouvant l’alignement de l’aéroport de Luxembourg sur les directives de l’ACI relatives au redémarrage et à la reprise de l’activité aéronautique, ainsi que sur les recommandations du groupe de travail sur le redémarrage de l’aviation du Conseil de l’OACI et les meilleures pratiques du secteur.

Cargo : augmentation de 6 % des tonnes de fret en 2020

Pendant la pandémie, le trafic de marchandises était plus important que jamais, notamment pour le transport de matériel médical. Les marchandises traitées à l’aéroport de Luxembourg en 2020 ont représenté 947.000 tonnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2019.

Nouvelles destinations en 2021

De nos jours, les compagnies aériennes doivent faire preuve de souplesse dans leurs destinations en raison de l’évolution des restrictions en matière de voyages. Cependant, Luxair a récemment annoncé de nouveaux vols directs vers Rostock (Allemagne), Belgrade (Serbie) et Oslo (Norvège). D’autres compagnies aériennes opérant à partir du Luxembourg ont déjà signalé qu’elles changeaient de destination si la situation le permettait. Consultez toutes les compagnies aériennes opérant à partir du Luxembourg ici.

Parking sans contact à l’aéroport de Luxembourg

Toucher le moins de surfaces possible est très utile, et pas seulement pendant les périodes de COVID. Les passagers peuvent désormais bénéficier d’une expérience de stationnement presque sans contact en utilisant la nouvelle plateforme de pré-réservation de lux-Airport sur www.airportparking.lu. Les voyageurs peuvent réserver leur place de parking en ligne et payer directement à l’avance sur le site web. Il n’est donc pas nécessaire de faire la queue au distributeur automatique de billets ou de payer en espèces. En outre, la pré-réservation peut être utilisée sans papier, car elle permet d’accéder à la zone de stationnement via un code QR sur un smartphone. Pour en savoir plus, consultez le site www.airportparking.lu.

 

loader left wing loader right wing