– L’obtention par l’aéroport de lux d’un niveau 3+ de « neutralité » est le résultat de différentes initiatives visant à réduire l’empreinte carbone de l’aéroport.
– La certification est une étape essentielle vers l’exploitation nette zéro des infrastructures et du parc automobile de l’aéroport de Luxembourg en 2030.
– L’aéroport de Luxembourg utilise une énergie renouvelable produite à 100 % par l’hydroélectricité.
Le programme ACI Airport Carbon Accreditation approuve la gestion du carbone dans le secteur aéroportuaire en classant les différents niveaux de maturité en six étapes. Le programme fournit donc un cadre et un outil communs uniques pour une gestion active du carbone dans les aéroports, avec des résultats mesurables. Après avoir atteint le niveau 2 « Réduction » de la norme de certification carbone pour les aéroports début 2020, lux-Airport s’est dirigé directement vers le niveau 3+, également connu sous le nom de neutralité carbone. L’exploitant de l’aéroport, lux-Airport, a déployé de nombreux efforts pour améliorer ses actions, a travaillé avec ses partenaires pour réduire les émissions de carbone et a élaboré des plans pour un engagement durable à venir. En outre, lux-Airport a compensé le reste des émissions de carbone sous son contrôle direct en investissant dans des compensations de haute qualité reconnues internationalement.
L’engagement d’une approche intégrée pour l’amélioration en incorporant la question environnementale dans chaque décision.
La réalisation du niveau 3+ est le résultat d’une approche environnementale commune des principales parties prenantes de l’aéroport. Un bon exemple est l’utilisation d’une électricité produite à 100% par l’hydroélectricité, qui est neutre en carbone. Véhicules, bâtiments, alimentation au sol des avions : tous les utilisateurs d’électricité contribuent à la réduction des émissions de carbone en utilisant cette énergie renouvelable. Un autre exemple est la rénovation de la piste d’atterrissage, où les lumières ont été remplacées par un éclairage LED moderne, et l’adaptation de l’éclairage du parking à un système intelligent d’allumage/extinction – utilisé uniquement en cas de besoin. En outre, les émissions aéronautiques sont également incluses dans les actions, car les redevances d’atterrissage à l’aéroport de Luxembourg comprennent un facteur environnemental.
Informations générales sur l’engagement d’ACI EUROPE et de lux-Airport
lux-Airport fait partie des 100 aéroports qui se sont engagés à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2030, dans le cadre de l’engagement de l’industrie aéroportuaire en faveur du zéro carbone net, mené par ACI EUROPE, l’association européenne des aéroports. Cliquez ici pour la liste des participants à l’accréditation carbone des aéroports. Veuillez visiter notre section web dédiée si vous souhaitez découvrir d’autres projets environnementaux et découvrir la feuille de route générale de lux-Airport pour atteindre cet objectif. Vous voulez plus d’informations sur la politique environnementale de lux-Airport ? Cliquez ici et regardez la vidéo pour découvrir les piliers de notre engagement. Pour en savoir plus sur le programme d’accréditation carbone des aéroports de l’ACI, consultez le site : https://www.airportcarbonaccreditation.org/about/6-levels-of-accreditation.html#neu-darkgreen.