Aujourd’hui, le 15 novembre 2025, l’aéroport de Luxembourg a réalisé son exercice d’urgence grandeur nature, “SPARK25”, destiné à tester et garantir l’efficacité de ses procédures d’urgence. De telles simulations de crise sont requises tous les deux ans afin de respecter les normes internationales, maintenir la préparation opérationnelle, renforcer la résilience et assurer les plus hauts niveaux de sécurité en cas de situation d’urgence, aussi improbable soit-elle.
Le scénario de cette année portait sur l’évacuation de passagers et de personnes blessées à la fois à bord d’un aéronef et d’un véhicule, ainsi que sur l’apport de soins médicaux sur site. L’exercice a également permis d’évaluer la coordination et la circulation de l’information, la réactivité des services de secours et l’ensemble du processus décisionnel.
L’exercice s’est déroulé entre 14 h 00 et 16 h 00 et n’a eu aucun impact sur les opérations de l’aéroport. La sûreté et la sécurité ont été assurées en permanence. Plus de 200 participants ont été impliqués, dont des acteurs bénévoles, des intervenants opérationnels de secours et des évaluateurs.
Un retour d’expérience sera désormais mené afin de renforcer encore la coordination et d’améliorer les capacités de réaction futures. Cet exercice a nécessité plusieurs mois de préparation pour l’élaboration du scénario et la coordination entre les partenaires. Son exécution peu de temps après un incident réel était purement fortuite et sans lien avec celui-ci.
Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation de “SPARK25”, notamment la Police Grand-Ducale, le CGDIS, la Douane, l’ANA, Luxair Services et Jetfly. Nos remerciements vont également à la Direction de l’Aviation Civile, à l’AET et au HCPN pour leur précieuse participation.


