SKYPARK BUSINESS CENTER
Les architectes du groupe Bjarke Ingels (BIG) de Copenhague ont conçu la superstructure durable du bâtiment de l’aéroport. La structure donne une impression de transparence et s’ouvre sur l’espace environnant. Elle est constituée de colonnes et de poutres en bois, de dalles légères et offrira une superficie totale de 30.700 m² au terme de la phase 1.
30,700 | 7 | GREEN |
---|---|---|
M² DE SUPERSTRUCTURE EN BOIS | ÉTAGES | BÂTIMENT |
Le choix d’éléments de construction en bois répond à des critères à la fois de durabilité et de rapidité de mise en œuvre. La conception s’inspire des concepts de l’économie circulaire, qui privilégie les matériaux faciles à adapter et à recycler si nécessaire. Quatre étages de parking en sous-sol en béton armé complètent la structure.
Le bâtiment se distinguera par un aménagement des espaces intérieurs extrêmement efficace et flexible. Le produit final sera un immeuble de bureaux agrémenté de trois niveaux de terrasses en toiture, offrant aux visiteurs des vues uniques sur un environnement vert et luxuriant. Sur son flanc est, le bâtiment est relié au terminal A, où les visiteurs pourront savourer un café ou un repas dans un espace aux dimensions généreuses.
« La durabilité ne peut être une sorte de sacrifice moral, de dilemme politique ou de cause philanthropique. Elle doit être un défi de conception. » Bjarke Ingels – Fondateur de BIG
L’importance des matériaux durables
De quoi est-il fait ? La durabilité d’un bâtiment ne se mesure pas uniquement à l’aune de sa consommation énergétique. L’énergie grise des matériaux de construction contribue largement à l’empreinte carbone globale d’un bâtiment.
Le bois lamellé croisé (CLT) constitue le principal élément de construction des niveaux zéro à six du Skypark Business Center. Le CLT a une énergie grise largement inférieure à celle du béton ou de l’acier puisqu’il s’agit d’un matériau renouvelable.
Les toitures seront végétalisées pour réduire l’effet d’îlot thermique, stocker temporairement l’eau pluviale et réduire les besoins de climatisation de l’étage supérieur en été, grâce à l’évaporation de l’eau de pluie sur les surfaces de la toiture.
Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit pour produire de l’énergie renouvelable destinée à la consommation du site. Une grande partie de la demande énergétique du bâtiment pourra être satisfaite sur place.
Les niveaux un à six présentent une double façade : une façade extérieure en dents de scie, revêtue d’un élément opaque et transparent les protégeant du bruit et du vent, et une seconde façade intérieure équipée de triple vitrage qui les isole du bruit et de la chaleur.
PLANTER POUR L’AVENIR
Dans tout le bâtiment, sur toutes les terrasses et dans toutes les zones dépose-minute, des arbres, des buissons, des arbustes, des pelouses créeront un biotope luxuriant et accueillant où il fera bon se promener et offriront des vues agréables à tous les étages.
La toiture végétalisée se composera de pelouses, de plantes vivaces et d’arbrisseaux. La valeur esthétique et récréative d’une toiture et de terrasses végétalisées est évidente. Leur apport à l’environnement urbain va cependant bien au-delà : elles améliorent la biodiversité, en offrant aux plantes et aux animaux de nouveaux habitats.
Les propriétés de rétention d’une toiture végétalisée permettent également une meilleure gestion de l’eau : l’eau de pluie est absorbée, s’évapore et est stockée provisoirement, allégeant de la sorte la pression sur les systèmes d’évacuation. Le microclimat en tire également profit dans la mesure où l’augmentation de la vapeur d’eau équilibre les écarts de température au niveau local. Les surfaces végétales filtrent les particules fines et les métaux lourds présents dans l’air.
AUTRES QUALITÉS ET AVANTAGES
- La couche végétale assure un effet isolant tant sur le plan thermique qu’acoustique.
- La durée de vie de la membrane du toit est plus longue dès lors qu’elle n’est pas exposée à la lumière du soleil et aux écarts de température.
- La végétation filtre le vent et constitue une protection.
- Les toitures végétalisées offrent une plus grande résistance au feu grâce à la teneur en eau du sol et de la végétation.
STRUCTURE EN BOIS : DE MULTIPLES TALENTS
Le CO2 est retiré de l’atmosphère pendant toute la durée de vie du bâtiment.