Foire aux questions

Contact l’Aéroport de Luxembourg  pour information additionelle.

Parking

Existe-t-il des restrictions sur le type de véhicule pouvant être garé dans le parking de l’Aéroport de Luxembourg ?

La hauteur du parking souterrain est de 2,20 m. Camping-cars: Nous vous prions de bien vouloir utiliser les parkings F ou G si vous êtes propriétaire de ce type de véhicule. Vous pouvez y accéder en prenant la sortie de la centrale de cogénération au rond-point menant à l’aéroport. Le parking sera sur votre droite. Cliquez ici pour consulter les tarifs de stationnement de l’aéroport de Luxembourg. Véhicule à deux roues: L’aéroport de Luxembourg ne dispose pas de parking couvert destiné exclusivement aux véhicules à deux roues. Néanmoins, vous pouvez garer votre véhicule dans le parking souterrain, au niveau -1. Il convient de noter que les places sont soumises à disponibilité. Pour entrer dans le parc de stationnement, prenez un ticket à la barrière automatique et attendez que le voyant vert s’allume. En cas de problème, veuillez appeler la caisse centrale du parking au terminal. Véhicules GPL: Nous avons le regret de vous informer que pour des raisons de sécurité, l’accès au parking souterrain est interdit pour les véhicules GPL. Nous vous prions de bien vouloir utiliser les parkings extérieurs: E, F, G ou M si vous êtes propriétaire de ce type de véhicule. Cliquez ici pour consulter les tarifs de stationnement.

Est-il sûr/recommandé de laisser ma voiture sur le parking pendant mon absence ?

Les parkings ne sont pas surveillés en permanence. Les parkings sont configurés de sorte que les visiteurs de l’aéroport puissent garer leur véhicule dans des conditions de sécurité optimales. Cependant, lux-Airport ne peut être tenu responsable en cas de vol, de vandalisme ou de tout autre acte susceptible de causer des dégâts à d’autres véhicules.

Quels sont les tarifs de stationnement ?

Vous trouverez toutes les informations relatives aux tarifs de stationnement sur la page suivante : Tarifs

Pendant combien de temps puis-je stationner ma voiture dans les parkings de l’aéroport ?

Vous pouvez stationner votre véhicule à l’aéroport pendant 6 mois au maximum. En cas de dépassement de cette période, le véhicule sera considéré comme abandonné, conformément à l’article 10 de la loi modifiée du 14 avril 1955. Des procédures seront alors engagées pour se défaire du véhicule. Les frais de manutention seront à la charge du propriétaire du véhicule en sus des frais de stationnement.

Que dois-je faire si ma voiture ne démarre pas à mon retour ?

Vous pouvez vous rendre au bureau du parking situé au niveau -1 du parking souterrain ou composer le 00352 24 64 39 00.

Puis-je vérifier la disponibilité des places de stationnement avant mon arrivée à l’aéroport ?

Nous n’offrons pas cette fonctionnalité actuellement. Pour partir serein, nous vous proposons de réserver votre place de parking en avance grâce à notre outil de réservation, sur cette page !

Il vous suffit d’entrer vos dates de voyages et de cliquer sur « Book now » (Réservez maintenant).

Que dois-je faire si des problèmes surviennent à la barrière d'entrée ?

Veuillez appuyer sur le bouton d’appel à la barrière d’entrée ou de sortie. Le personnel du parking est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions.

Je souhaite déposer une plainte. À qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez nous faire parvenir votre plainte par email ou via le formulaire disponible au bureau d’information de lux-Airport situé en face des comptoirs d’enregistrement.

Que se passe-t-il si je perds mon ticket de stationnement ?

Un supplément pour la perte de votre ticket s’applique. Le montant à payer est calculé en fonction de la durée de stationnement. Si le coût ne peut être déterminé de cette façon, un tarif forfaitaire sera facturé.

Un parking gratuit est-il mis à disposition dans la zone de l’aéroport ou à proximité ?

Il n’y a pas de parking gratuit à l’aéroport. Des places sont toutefois disponibles à partir de 5 € par jour (au parking Economy M). Cliquez ici pour consulter les tarifs de stationnement.

Réservation de parking à l'avance en ligne à l'aéroport de Luxembourg

Je suis déjà sur la route et je n'ai pas mon numéro de réservation / QR code avec moi. Où puis-je l'obtenir à nouveau ?

Vous n’avez pas besoin de votre numéro de réservation, seul le QR code est requis pour l’entrée.Contactez-nous à l’adresse email Hello@airportparking.lu ou au +352 2464 4040 et nous vous renverrons la confirmation de réservation à votre adresse e-mail. Si besoin, appuyez sur le bouton d’appel à la borne d’entrée du parking réservé.

Comment annuler une place de parking réservée ?

L’annulation est possible jusqu’à 48 heures avant la date et l’heure de l’entrée au parking réservé. Des frais de dossier de 10€ seront facturés. Vous recevrez une confirmation de votre annulation par e-mail.

Puis-je modifier/réserver à nouveau le parking souhaité ?

Oui, si la place de stationnement ou le parking souhaité est toujours disponible, vous pouvez modifier votre réservation en cliquant sur « Gérer la réservation ». Le nouveau prix sera alors affiché. Une nouvelle réservation est possible jusqu’à 48 heures avant la date et l’heure initiales d’entrée au parking réservé, selon disponibilité.

Est-ce que je reçois une facture pour le parking réservé ?

Oui, nous vous avons envoyé une facture au format PDF avec la confirmation de réservation.

Puis-je être remboursé de la différence si je pars plus tôt que ma réservation ?

La période de réservation prépayée n’est pas remboursée si vous sortez du parking plus tôt que prévu.

La sécurité à l’aéroport

Puis-je transporter un médicament antitussif ou un vaporisateur nasal dans mon bagage de cabine ?

Oui, les médicaments solides et liquides (incluant le vaporisateur nasal) nécessaires au voyage sont autorisés en cabine sans l’ordonnance médicale qui n’est pas obligatoire. Ils sont cependant soumis à une présentation aux postes de sûreté pour un contrôle complémentaire aléatoire à l’aéroport de Luxembourg lors de votre départ.

Si lors du contrôle un médicament liquide dépassant les 100ml ne répond pas à la réglementation en vigueur, il sera refusé.
Dans ce cas, la présentation d’une ordonnance pourra faciliter la décision finale des autorités.

Puis-je transporter des médicaments dans mon bagage à main ?

Oui, les médicaments solides et liquides nécessaires au voyage sont autorisés en cabine sans l’ordonnance médicale qui n’est pas obligatoire. Ils sont cependant soumis à une présentation aux postes de sûreté pour un contrôle complémentaire aléatoire à l’aéroport de Luxembourg lors de votre départ.

Si lors du contrôle un médicament liquide dépassant les 100ml ne répond pas à la réglementation en vigueur, il sera refusé.
Dans ce cas, la présentation d’une ordonnance pourra faciliter la décision finale des autorités.

Puis-je transporter de la nourriture dans mon bagage de cabine ?

Oui, vous y êtes autorisés si la nourriture emportée respecte la réglementation en vigueur.

Les gâteaux secs ou sandwichs (exceptés au pâté ou foie gras par exemple) sont admis en bagage à main. Les aliments fourrés, liquides (boissons, soupes, sirops) ou d’une consistance analogue (fromage, flans, gâteaux crémeux ou gélatineux, chocolats, etc…) ou encore le contenu des récipients sous pression, sont soumis à la règlementation des « liquides, aérosols et gels », qui  englobe les pâtes (pâte dentifrice, fromage, pâté, foie gras…), gels (gel capillaire, gel douche, …) et sont donc interdits en bagage à main. Nous vous recommandons ainsi de les enregistrer en bagage de soute.

Les bouteilles d’eau sont-elles autorisées lors du contrôle de sûreté ?

Oui, vous êtes autorisé à transporter des bouteilles d’eau dans votre bagage de cabine, à condition qu’elles n’excèdent pas 100 ml. Les bouteilles doivent être placées dans un sac refermable en matière plastique transparent d’une capacité ne dépassant pas 1 litre.

Puis-je transporter des aliments pour bébé et du lait dans mon bagage de cabine ?

Oui. Conformément à la législation européenne, le lait et les aliments pour bébé (en quantité suffisante pour le voyage) sont autorisés pour les personnes voyageant avec leurs enfants. Il vous sera demandé de présenter, lors du  contrôle de passagers, ces produits alimentaires aux agents de sûreté. En cas de refus, vous devrez les mettre dans votre bagage de soute.

Quelle est la limite de liquide autorisée en cabine ?

Sont autorisés à être emportés en bagages de cabine tous les liquides, aérosols et gels* placés dans des conteneurs individuels d’une capacité maximale de 100 millilitres ou équivalente dans un sac refermable en matière plastique transparent d’une capacité ne dépassant pas 1 litre, le contenu de ce sac devant y prendre place aisément et le sac devant être complètement fermé. Lors de votre passage au contrôle de sûreté, vous devrez déposer le sac plastique dans un bac. *Les liquides, aérosols et gels englobent les pâtes, lotions, mélanges liquides/solides et le contenu des récipients sous pression tel que pâte dentifrice, gel capillaire, boissons, soupes, sirops, parfum, mousse à raser et autres articles d’une consistance analogue.

Puis-je acheter des boissons ou des cosmétiques dans l’une des boutiques de l’aéroport de Luxembourg et les emporter avec moi à bord de l’avion ?

Oui, vous trouverez des boissons ou des cosmétiques à acheter dans les boutiques et points de restauration de l’aéroport. Le personnel vous remettra un sac scellé conforme aux réglementations en vigueur afin de les transporter dans l’avion.

Arriver et quitter l’aéroport de Luxembourg

Comment se rendre à l’aéroport de Luxembourg ?

Cliquez ici pour découvrir les différentes façons d’arriver à l’aéroport de Luxembourg.

Le centre-ville est-il situé loin de l’aéroport ?

La gare centrale de Luxembourg se situe à 10 kilomètres de l’aéroport.

Comment puis-je me rendre au centre-ville depuis l’aéroport ?

Il est possible de se rendre au centre-ville de plusieurs façons: En bus: Les lignes 16 et 29 vous conduiront jusqu’au centre-ville (passage toutes les 10 à 15 minutes). Ces bus passent par la gare centrale, qui se trouve à 10 kilomètres de l’aéroport. Depuis mars 2020, les transports publics au Luxembourg sont gratuits. Pour plus d’informations sur les horaires de ces deux lignes, rendez-vous sur le site Web des transports en commun au Luxembourg. En taxi: Vous pouvez également vous rendre au centre-ville en taxi. www.infotaxi.lu Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur comment arriver ou quitter l’aéroport de Luxembourg.

Où se trouve la station de taxis à l’aéroport de Luxembourg ?

Pour en savoir plus sur le transport en taxi depuis l’aéroport, cliquez ici.

Quel est le prix d’une course en taxi jusqu’à l’aéroport ?

Pour consulter les tarifs de taxi depuis et vers l’aéroport, cliquez ici.

Comment puis-je me rendre à Trèves (Trier) depuis l’aéroport de Luxembourg ?

Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet. Lien vers la page sur les bus – bus régionaux.

Quelle est la gare la plus proche de l’aéroport de Luxembourg ?

La gare centrale de Luxembourg se situe à seulement 10 kilomètres de l’aéroport.

À propos de l’aéroport de Luxembourg

Quels sont les horaires d’ouverture de l’aéroport ?

L’aéroport de Luxembourg est ouvert tous les jours, de 4 h à minuit.

J’ai perdu un objet dans l’aéroport. À qui dois-je m’adresser ?

Pour les objets égarés à l’aéroport, nous vous prions de cliquer ici.

Pour les objets oubliés dans l’avion, veuillez envoyer un courriel ou appeler le +352 2456 5003

Puis-je déposer mes bagages en consigne ?

Malheureusement, pour des raisons de sécurité, l’aéroport ne dispose pas de consigne à bagages. Néanmoins, il est bon de savoir que la gare centrale de Luxembourg propose à titre onéreux un service de consigne. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter CFL, la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, au (+352) 24 89 24 89 ou visitez leur site Web.

Y a-t-il un bureau de change à l’aéroport de Luxembourg ?

Oui, un bureau de change est mis à votre disposition. Le bureau de change « Banque SAFRA » à l’aéroport du Luxembourg est ouvert du Lundi au Vendredi de : 08 :30 – 13 :00 et 13 :30 – 17 :00. Fermé le samedi et dimanche. Vous pouvez les contacter au numéro suivant : (+352) 26 00 82 33. Cliquez ici pour consulter le plan de l’aéroport.

Où puis-je faire du shopping à l’aéroport de Luxembourg ?

Cliquez ici pour trouver toutes les informations sur les commerces présents à l’aéroport.

Quels sont les horaires d’ouverture des commerces de l’aéroport de Luxembourg ?

Cliquez ici pour connaître les horaires d’ouverture de tous les commerces présents à l’aéroport.

L’aéroport dispose-t-il d’une connexion Wi-Fi gratuite ?

Oui, l’aéroport offre à ses passagers et visiteurs une connexion Wi-Fi gratuite et illimitée.

Où se trouve le Business Lounge de l’aéroport de Luxembourg ?

Le Business Lounge est situé juste après les contrôles de sûreté. Vous trouverez un plan de l’aéroport à l’adresse suivante : Découvrez l’aéroport

Est-il possible d’imprimer des documents à l’aéroport ?

Le centre d’Affaires Regus Express, situé au 1er étage du terminal, avant les contrôles de sûreté, met à disposition des visiteurs et passagers une imprimante pour l’impression de documents. Pour plus d’informations sur les services proposés, cliquez sur ce lien.

Les animaux domestiques sont-ils admis à l’aéroport de Luxembourg ?

Les animaux domestiques ne sont autorisés que dans la zone publique.

Où se trouve le comptoir Information lux-Airport ?

Le comptoir Information se situe juste en face des comptoirs d’enregistrement. Pour en savoir plus, merci de consulter la carte interactive de l’aéroport disponible à l’adresse suivante : Découvrez l’aéroport

Existe-t-il un service d’emballage pour les bagages ?

Non, l’aéroport de Luxembourg ne fournit pas de service d’emballage pour les bagages.

Y a-t-il des douches à disposition des voyageurs dans l’enceinte de l’aéroport ?

Non, il n’y a pas de douche dans l’enceinte de l’aéroport.

Y a-t-il une église ou une chapelle à disposition des visiteurs de l’aéroport ?

Non, il n’y a pas d’église ni de chapelle à l’aéroport.

Y a-t-il une salle de prière à l’aéroport ?

Non, il n’y a pas de salle de prière à l’aéroport.

L’aéroport de Luxembourg met-il des ordinateurs à disposition de ses visiteurs ?

Non, l’aéroport ne dispose pas d’un espace informatique, mais il est équipé d’une connexion Wi-Fi gratuite et illimitée.

Des salles de réunion sont-elles disponibles à la location à l’aéroport de Luxembourg ?

Oui, un centre Regus Express se situe au sein de l’aéroport. Toutes les informations utiles à ce sujet sont disponibles à l’adresse suivante: Salles de réunion