Gestion du bruit

NOUS AGISSONS

Le plan d’action contre le bruit établit la stratégie nationale de prévention et d’assainissement des nuisances sonores dans l’environnement sur la base de cartes de bruit stratégiques. Il a été élaboré par le ministère de l’Environnement et mis en œuvre par différents acteurs. Suite à la cartographie du bruit réalisée au grand-duché de Luxembourg, des plans d’action spécifiques ont été élaborés pour des zones particulièrement affectées par les nuisances sonores.

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ACTIONS PLANIFIÉES DANS LE PLAN D’ACTION CONTRE LE BRUIT POUR LES 5 PROCHAINES ANNÉESDES ZONES D’EXPOSITION AU BRUIT

Les cartes du bruit ont été établies en fonction de deux indicateurs, selon les méthodes de calcul prescrites par le règlement grand-ducal du 2 août 2006 portant application de la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement et par la loi du 2 août 2006 modifiant la loi modifiée du 21 juin 1976 relative à la lutte contre le bruit.


Lden:
indice de bruit moyen, représentatif d’une journée moyenne de 24 heures, évalué sur une année complète et pour lequel la soirée est pénalisée de 5 dB(A) et la période de nuit est pénalisée de 10 dB(A)

Lnight:
indice de bruit moyen, représentatif d’une nuit moyenne de 8 heures, évalué sur une année complète.
Carte De Bruit 2016–2011 | Jour

Carte de bruit 2016–2011 | jour

Carte De Bruit 2016–2011 | Nuit

Carte de bruit 2016–2011 | nuit

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LES MESURES ENVISAGÉES PAR LE COMITÉ POUR LUTTER CONTRE LES NUISANCES SONORES

Les mesures préventives comprennent avant tout des moyens d’action au niveau de l’aménagement du territoire (p.ex. : plan d’aménagement général, plan d’aménagement particulier, plan d’occupation du sol, règlement sur les bâtisses) et de l’aménagement communal (plans directeurs sectoriels). Ces mesures s’inscrivent dans une optique de préservation de zones calmes sur le périmètre urbain.

Les mesures concernant l’assainissement des problèmes de bruit existants visent avant tout les zones prioritaires de gestion de bruit, c’est-à-dire les zones où le niveau de bruit est élevé et où le nombre de personnes touchées est important. Les plans d’action donnent la priorité aux mesures de réduction de bruit à la source (c’est-à-dire à l’endroit où le bruit est créé) qui ont l’avantage d’avoir un impact immédiat sur l’environnement sonore extérieur et sont généralement plus favorables en termes de coût/efficacité.

Lorsque la réduction du bruit à la source s’avère insuffisante, des infrastructures de protection (par exemple des écrans et parements antibruit) peuvent être envisagées, à condition que leur intégration dans l’environnement ou le paysage urbain soit respectée.

Par rapport à 2011, les résultats de la cartographie 2016 du bruit montrent une réduction de 6 à 9 pour cent des isocontours et, donc, des surfaces impactées en km2.

Nous constatons une réduction du nombre de personnes exposées au niveau de bruit le plus élevé la nuit, qui est passé de 8 900 à 5 700, et une réduction du nombre de personnes exposées à des niveaux de bruit moyens, qui est passé de 3 100 à 2 400. Nous avons également tenu compte du fait que le nombre total de personnes touchées augmentait à mesure que la population autour de l’aéroport s’accroissait.

Le plan d’action complet est disponible sur le site web de l’Administration de l’environnement:  
> www.environnement.public.lu
Schéma D'optimisation De L'environnement
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