Voyager depuis et vers l’aéroport de Luxembourg – Questions & réponses concernant le Coronavirus

Suite aux derniers développements du Coronavirus COVID-19 au Luxembourg, lux-Airport a rassemblé les questions les plus fréquentes de nos passagers sur cette page. Veuillez trouver ci-dessous les réponses relatives aux horaires d’ouverture de nos boutiques et points de restauration, les moyens d’accès à l’aéroport, ou encore au parking.

Si vous avez de la fièvre, de la toux ou un essoufflement, nous vous rappelons de demander immédiatement un avis médical aux autorités sanitaires locales.

Hotline Coronavirus : 8002 8080
Numéro d’urgence : 112

Les citoyens Luxembourgeois résidant actuellement à l’étranger peuvent s’adresser au Ministère des Affaires étrangères au (+352) 247-82300 ou par email à boite.officielle@mae.etat.lu en cas d’urgence.

Les questions relatives aux vols doivent être adressées à la compagnie aérienne concernée.

Principaux sites d’information :

www.gouvernement.lu
www.sante.lu

Questions & réponses relatives à l’aéroport de Luxembourg

 

Information concernant votre voyage

L’aéroport est-il fermé suite à l’épidémie de Coronavirus ?

Mise à jour 20.04.2020 :
En raison de la situation actuelle, il n’y a pas de vols de passagers pour le moment. Cependant, le terminal de l’aéroport de Luxembourg reste accessible si besoin. Sur décision des autorités, il est obligatoire de porter un masque ou des protections adaptées pour le nez et la bouche lors de l’entrée dans un lieu public tel que l’aéroport. Veuillez suivre les instructions affichées à l’entrée du terminal à cet effet.

Qu'entend-on par protection adaptée pour le visage ?

Mise à jour 20.04.2020 :
Si vous n’avez pas de masque disponible, vous pouvez alors vous couvrir le nez et la bouche avec un masque fait-main, une écharpe ou un bandana. Pour plus d’informations, veuillez consulter les recommandations du gouvernement à l’adresse https://msan.gouvernement.lu/dam-assets/covid-19/documents/en/200407-santelu-masque-brochure-A4-EN.pdf

Puis-je accéder au terminal pour prendre mon vol ?

Mise à jour 20.04.2020 :
Oui, en tant que passager possédant un billet d’avion valide, vous pouvez toujours accéder au terminal pour prendre votre vol. Veuillez suivre les instructions affichées à l’entrée du terminal à cet effet, et respecter le port du masque au sein de l’aéroport.

Puis-je accéder au terminal pour venir chercher quelqu'un ?

Mise à jour 20.04.2020 :
Oui, si vous devez venir chercher quelqu’un à l’aéroport, vous pouvez toujours accéder au terminal. Pour cela, veuillez suivre les instructions affichées à l’entrée du terminal à cet effet.

Cependant, nous voudrions nous référer à la déclaration du ministère, et vous prions de ne pas sortir de chez vous si cela n’est pas absolument nécessaire. Si cela est impératif, veuillez respecter le port du masque au sein de l’aéroport.

Existe-t-il des restrictions pour les passagers provenant d’une « zone à risque » ?

Veuillez consulter le site www.gouvernement.lu pour les dernières informations à ce sujet. Celles-ci sont mises à jour régulièrement et disponibles en anglais, français, allemand, luxembourgeois et portugais.

Que puis-je faire à mon niveau pour éviter la propagation du coronavirus ?

Mise à jour 20.04.2020 :
Adoptez les gestes barrières ; toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir à usage unique, et lavez-vous les mains régulièrement. Ces gestes simples de prévention réduisent la transmission du virus et permettent de se protéger et protéger votre entourage. Retrouvez les instructions du ministère de la santé sur www.gouvernement.lu.Portez un masque ou toute autre protection du visage adaptée das les endroits publics et là iù vous ne pouvez respecter la distance minimale de 2 mètres.

Y a-t-il des restrictions de vol dues au Coronavirus ?

Il n’y a actuellement aucune restriction de vol depuis le Luxembourg. Cependant, les compagnies aériennes adaptent leurs programmes de vols au départ de Luxembourg. Par conséquent, nous vous recommandons de toujours vérifier le statut de votre vol, ainsi que la restriction d’entrée de votre destination, avant de vous déplacer. La situation pourrait changer très rapidement ; veuillez consulter directement les compagnies aériennes concernées.

Dois-je porter un masque pendant mon voyage ?

Mise à jour 20.04.2020 :
Si vous voyagez à partir de l’Aéroport de Luxembourg, vous êtes dans l’obligation de porter un masque ou une protection du visage adaptée. Il n’est pas nécessaire de retirer le masque lors de votre passage au contrôle de sûreté.

Je suis à l'étranger et je souhaite retourner au Luxembourg. Comment dois-je procéder ?

Le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande aux ressortissants luxembourgeois et aux résidents actuellement à l’étranger, en particulier en dehors de l’espace Schengen et en fonction de leur situation particulière, de vérifier auprès de leur agence de voyage et/ou de la compagnie aérienne les vols retour vers le Luxembourg.

Si besoin, contactez l’Ambassade du Luxembourg du pays concerné : https://maee.gouvernement.lu/fr/missions-diplomatiques/missions-diplomatiques-et-consulaires-luxembourgeoises.html ou le ministère des Affaires étrangères et européennes : https://maee.gouvernement.lu/fr/directions-du-ministere/affaires-consulaires.html.

Services à l’aéroport :

Les restaurants et boutiques de l’aéroport sont-ils ouverts ?

Sur décision du gouvernement du 17 mars 2020 de fermer les restaurants et magasins au Luxembourg, les points de restauration et boutiques de l’aéroport sont ainsi fermés.

Cependant, des distributeurs automatiques de snacks et boissons chaudes et froides sont disponibles dans tout l’aéroport, avant et après les contrôles de sûreté. Les distributeurs sont régulièrement réalimentés.

Le Business Lounge est-il toujours ouvert ?

Malheureusement, en raison de la situation actuelle, le Business Lounge est fermé. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.

Le centre d’affaires Regus Express est-il toujours ouvert ?

Malheureusement, en raison de la situation actuelle, le centre Regus Express est actuellement fermé. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.

Locations de véhicules :

Les locations de voiture sont-elles disponibles ?

Les comptoirs situés à l’aéroport sont fermés en raison de la situation actuelle. Contactez directement les compagnies afin d’obtenir des renseignements.

Avis/Budget
Email : luxembourg.LUX@abg.com
Site internet : www.avis.lu www.budget.lu

Enterprise
Téléphone : +352 26 09 40 73
Site internet : www.rentme.lu www.enterpriserentacar.lu

Europcar
Téléphone : +352 43 45 88
Site internet : www.europcar.com

Hertz Thrifty
Email: luxembourg@hertz.com                                                                                                                     Téléphone : +352 43 46 45
Site internet : www.hertz.be www.thrifty.lu

Sixt
Téléphone : +352 24 64 70 30
Site internet : www.sixt.com www.sixt.fr www.sixt.de www.sixt.nl

UFO-Drive
Disponible 7j/7 – 24h/24 via l’application mobile
Plus d’information : www.ufodrive.com

Bus et transports publics :

Le bus Flibco est-il disponible ?

En raison de la situation actuelle, le service de navette Flibco ne fournit aucune connexion depuis l’aéroport de Luxembourg. Cette suspension est temporairement fixée jusqu’au jeudi 30 avril 2020 inclus.

Nous sommes désolés des désagréments occasionnés et vous invitons à consulter le site Internet de Flibco sur www.flibco.com pour les dernières informations à ce sujet.

Les transports publics sont-ils disponibles ?

En raison de la situation actuelle, les services de transports publics sont réduits. Veuillez trouver toutes les informations à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : https://www.mobiliteit.lu/en/

Parkings :

Mon vol a été reporté/retardé en raison du Coronavirus, dois-je payer l'intégralité des frais de stationnement ?

Si votre vol a été retardé ou reporté en raison du Coronavirus, vous n’aurez qu’à payer les frais de stationnement pour votre période de vacances/voyage initiale. Vous pouvez demander le remboursement de la différence en envoyant un e-mail à l’adresse info@lux-airport.lu .

Veuillez joindre les documents suivants à l’e-mail:

– L’original de la confirmation de la réservation du vol
– La copie de la carte d’embarquement du vol de retour
– le reçu du stationnement

Merci de votre comprehension que le service de stationnement ne peut pas réduire immédiatement le prix du stationnement.

La navette gratuite du Parking M opère-t-elle toujours ses trajets jusqu'au terminal ?

MISE A JOUR 23.03.2020

Le parking M étant fermé à partir d’aujourd’hui 18h00, la navette gratuite n’opère plus ses trajets entre le terminal et le parking M.