Questions & réponses concernant le COVID-19

Suite aux derniers développements du Coronavirus COVID-19 au Luxembourg, lux-Airport a rassemblé les questions les plus fréquentes de nos passagers sur cette page. Veuillez trouver ci-dessous les réponses relatives aux horaires d’ouverture de nos boutiques et points de restauration, les moyens d’accès à l’aéroport, ou encore au parking.

Si vous avez de la fièvre, de la toux ou un essoufflement, nous vous rappelons de demander immédiatement un avis médical aux autorités sanitaires locales.

Hotline Coronavirus : 8002 8080
Numéro d’urgence : 112

Les citoyens Luxembourgeois résidant actuellement à l’étranger peuvent s’adresser au Ministère des Affaires étrangères au (+352) 247-82386 ou par email à assistance.consulaire@mae.etat.lu en cas d’urgence. Le week-end, vous pouvez appeler le numéro suivant pour obtenir une assistance en dehors des heures de bureau : (+352) 247-82300.

Les questions relatives aux vols doivent être adressées à la compagnie aérienne concernée.

Principaux sites d’information :

www.gouvernement.lu
www.sante.lu

Questions & réponses concernant le COVID-19

 

Information concernant votre voyage

Y a-t-il un contrôle de la température corporelle à l'aéroport ?

Pour certains départs, la température corporelle peut être mesurée avant le départ afin de se conformer aux règlements et directives des autorités de santé publique. En cas de température supérieure à celle autorisée (qui peut varier selon la destination), l’embarquement peut être interdit. Veuillez toujours vérifier auprès de votre compagnie aérienne si des procédures ou des réglementations particulières s’appliquent à votre vol.

Existe-t-il des restrictions pour les passagers en provenance d'une "zone à risque" ?

Veuillez consulter www.gouvernement.lu pour les mises à jour actuelles. Les informations sont mises à jour régulièrement et sont disponibles en anglais, français, allemand, luxembourgeois et portugais.

Y a-t-il des restrictions de vol en raison du Coronavirus ?

Il n’y a actuellement aucune restriction de vol au départ de Luxembourg. Cependant, les compagnies aériennes adaptent leur programme de vol au départ de Luxembourg. Par conséquent, nous vous recommandons de toujours vérifier le statut de votre vol ainsi que les restrictions d’entrée de votre destination avant de commencer votre voyage. La situation peut changer très rapidement ; veuillez consulter directement les compagnies aériennes concernées.

Je suis à l'étranger et je veux rentrer au Luxembourg par avion. Comment procéder ?

Le ministère des affaires étrangères et européennes recommande aux ressortissants et résidents luxembourgeois qui se trouvent actuellement à l’étranger, notamment en dehors de l’espace Schengen, et en fonction de leur situation particulière, de vérifier auprès de leur agence de voyage et/ou de leur compagnie aérienne les possibilités de vols de retour vers le Luxembourg. Si nécessaire, contactez l’ambassade du Luxembourg accréditée dans le pays en question https://maee.gouvernement.lu/fr/missions-diplomatiques/missions-diplomatiques-et-consulaires-luxembourgeoises.html, ou le Ministère des affaires étrangères et européennes https://maee.gouvernement.lu/fr/directions-du-ministere/affaires-consulaires.html.

Dois-je venir à l'aéroport plus tôt avant mon vol ?

Oui, nous vous invitons à venir à l’aéroport à temps et en avance sur votre vol prévu, en raison des nouvelles mesures d’hygiène et de distanciation sociale mises en place pour garantir au mieux votre protection sanitaire lors de votre passage à l’aéroport de Luxembourg.

La nourriture est-elle livrée dans l'avion ?

En raison de la situation actuelle et des contraintes potentielles, la disponibilité de ce service peut varier d’une compagnie aérienne à l’autre. Veuillez vérifier auprès de votre compagnie aérienne pour de plus amples informations concernant le service de restauration pendant votre vol.

Services à l’aéroport :

Les restaurants et boutiques de l’aéroport sont-ils ouverts ?

Presque tous les points de vente sont ouverts à des dates et horaires adaptés (à consulter sur cette page).

Cependant, des distributeurs automatiques de snacks et boissons chaudes et froides sont disponibles dans tout l’aéroport, avant et après les contrôles de sûreté. Les distributeurs sont régulièrement réalimentés.

L'espace temporaire pour enfants ING est-il toujours accessible ?

En raison de la situation actuelle et pour préserver la santé des enfants et des plus grands, l’espace pour enfants ING est accessible mais nous avons retiré les jeux et mobilier.

Bus et transports publics

Le bus Flibco est-il disponible ?

Le bus Flibco n’assure pas de liaison depuis l’aéroport de Luxembourg pour le moment. Nous sommes désolés pour ces désagréments et vous invitons à consulter le site internet de Flibco à l’adresse www.flibco.com pour connaître les dernières nouvelles à ce sujet.

Les transports publics sont-ils disponibles ?

En raison de la situation actuelle, le service de transport public est réduit. Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante : https://www.mobiliteit.lu/fr/ .

Hygiène et distanciation sociale

Des désinfectants et des masques sont-ils fournis aux passagers?

Veuillez suivre la signalisation mise en place à l’aéroport. Celle-ci vous guidera en toute sécurité à travers l’aéroport. Veuillez suivre les indications de directions et de distance à préserver, ainsi que les instructions affichées dans tout l’aéroport. Faites attention à respecter les gestes barrières. Vous pouvez vous protéger et protéger les autres en respectant une distance appropriée. Pour plus d’informations sur la prévention du COVID19, veuillez consulter le site internet du ministère de la santé à l’adresse www.gouvernement.lu.

La distanciation sociale entre les passagers est-elle garantie ?

Veuillez suivre la signalisation mise en place à l’aéroport. Celle-ci vous guidera en toute sécurité à travers l’aéroport. Veuillez suivre les indications de directions et de distance à préserver, ainsi que les instructions affichées dans tout l’aéroport. Faites attention à respecter les gestes barrières. Vous pouvez vous protéger et protéger les autres en respectant une distance appropriée et en toussant et en éternuant dans votre coude.

Y a-t-il des restrictions dans l'avion ?

Comme les restrictions peuvent varier selon les compagnies aériennes, nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne.

 

Toutes les entrées sont-elles ouvertes ?

Vous ne pouvez accéder que par l’entrée principale de droite, sur le côté de Starbucks. L’autre porte sera utilisée comme sortie. Veuillez suivre les panneaux de direction de l’aéroport et garder vos distances avec les autres passagers.

Y a-t-il de nouvelles mesures dans la zone de sécurité ?

Veuillez prêter attention à la pratique d’une bonne hygiène des voies respiratoires et des mains et suivre les instructions du ministère de la santé sur www.gouvernement.lu. Respectez et protégez les autres en toussant et en éternuant dans le coude, etc.

Y aura-t-il des mesures de la fièvre ?

Pour le moment, le ministère n’a pas donné d’instructions sur la mesure de la fièvre. Veuillez donc veiller à pratiquer une bonne hygiène des voies respiratoires et des mains et suivre les instructions du ministère de la santé à l’adresse www.gouvernement.lu. Respectez et protégez les autres en toussant et en éternuant dans le coude, etc.

Compagnies aériennes

Les réglementations de Luxair sont-elles les mêmes pour toutes les compagnies aériennes ?

Non, ces informations peuvent varier selon les compagnies aériennes. Nous vous invitons donc à contacter directement votre compagnie aérienne pour obtenir les informations correspondantes.

Tous les vols réguliers volent-ils vraiment ?

Nous vous invitons à vous référer directement à votre compagnie aérienne pour vérifier le statut de votre vol. En outre, vous pouvez également vérifier le statut le jour du vol sur notre site internet.