Voyager depuis et vers l’aéroport de Luxembourg – Questions & réponses concernant le Coronavirus

Suite aux derniers développements du Coronavirus COVID-19 au Luxembourg, lux-Airport a rassemblé les questions les plus fréquentes de nos passagers sur cette page. Veuillez trouver ci-dessous les réponses relatives aux horaires d’ouverture de nos boutiques et points de restauration, les moyens d’accès à l’aéroport, ou encore au parking.

Si vous avez de la fièvre, de la toux ou un essoufflement, nous vous rappelons de demander immédiatement un avis médical aux autorités sanitaires locales.

Hotline Coronavirus : 8002 8080
Numéro d’urgence : 112

Les citoyens Luxembourgeois résidant actuellement à l’étranger peuvent s’adresser au Ministère des Affaires étrangères au (+352) 247-82300 ou par email à boite.officielle@mae.etat.lu en cas d’urgence.

Les questions relatives aux vols doivent être adressées à la compagnie aérienne concernée.

Principaux sites d’information :

www.gouvernement.lu
www.sante.lu

Questions & réponses relatives à l’aéroport de Lxuembourg


Information concernant votre voyage

L’aéroport est-il fermé suite à l’épidémie de Coronavirus ?

Mise à jour 20.05.2020 :
Principalement en raison des restrictions de voyage et des mesures de quarantaine, les vols de passagers ont été réduits au minimum. Après presque deux mois de suspension, les premiers vols réguliers de passagers au départ et à destination de Luxembourg sont prévus le 29 mai prochain, à commencer par Luxair avec Stockholm, Lisbonne, Porto, Hambourg et Munich.

Sur décision des autorités, il est obligatoire de porter un masque ou des protections adaptées pour le nez et la bouche lors de l’entrée dans un lieu public tel que l’aéroport. Veuillez suivre les instructions affichées à l’entrée du terminal à cet effet.

Qu'entend-on par protection adaptée pour le visage ?

Mise à jour 20.05.2020 :
Si vous n’avez pas de masque disponible, vous pouvez alors vous couvrir le nez et la bouche avec un masque fait-main, une écharpe ou un bandana. Pour plus d’informations, veuillez consulter les recommandations du gouvernement à l’adresse https://msan.gouvernement.lu/dam-assets/covid-19/documents/en/200407-santelu-masque-brochure-A4-EN.pdf

Puis-je accéder au terminal pour prendre mon vol ?

Mise à jour 20.05.2020 :
Oui, en tant que passager possédant un billet d’avion valide, vous pouvez toujours accéder au terminal pour prendre votre vol. Veuillez suivre les instructions affichées à l’entrée du terminal à cet effet, et respecter le port du masque au sein de l’aéroport.

Puis-je accéder au terminal pour venir chercher quelqu'un ?

Mise à jour 20.05.2020 :
Oui, si vous devez venir chercher quelqu’un à l’aéroport, vous pouvez toujours accéder au terminal. Pour cela, veuillez suivre les instructions affichées à l’entrée du terminal à cet effet.

Cependant, nous voudrions nous référer à la déclaration du ministère, et vous prions de ne pas sortir de chez vous si cela n’est pas absolument nécessaire. Si cela est impératif, veuillez respecter le port du masque au sein de l’aéroport.

Existe-t-il des restrictions pour les passagers provenant d’une « zone à risque » ?

Veuillez consulter le site www.gouvernement.lu pour les dernières informations à ce sujet. Celles-ci sont mises à jour régulièrement et disponibles en anglais, français, allemand, luxembourgeois et portugais.

Y a-t-il des restrictions de vol dues au Coronavirus ?

Il n’y a actuellement aucune restriction de vol depuis le Luxembourg. Cependant, les compagnies aériennes adaptent leurs programmes de vols au départ de Luxembourg. Par conséquent, nous vous recommandons de toujours vérifier le statut de votre vol, ainsi que la restriction d’entrée de votre destination, avant de vous déplacer. La situation pourrait changer très rapidement ; veuillez consulter directement les compagnies aériennes concernées.

Dois-je porter un masque pendant mon voyage ?

Mise à jour 20.04.2020 :
Si vous voyagez à partir de l’Aéroport de Luxembourg, vous êtes dans l’obligation de porter un masque ou une protection du visage adaptée. Il n’est pas nécessaire de retirer le masque lors de votre passage au contrôle de sûreté.

Je suis à l'étranger et je souhaite retourner au Luxembourg. Comment dois-je procéder ?

Le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande aux ressortissants luxembourgeois et aux résidents actuellement à l’étranger, en particulier en dehors de l’espace Schengen et en fonction de leur situation particulière, de vérifier auprès de leur agence de voyage et/ou de la compagnie aérienne les vols retour vers le Luxembourg.

Si besoin, contactez l’Ambassade du Luxembourg du pays concerné : https://maee.gouvernement.lu/fr/missions-diplomatiques/missions-diplomatiques-et-consulaires-luxembourgeoises.html ou le ministère des Affaires étrangères et européennes : https://maee.gouvernement.lu/fr/directions-du-ministere/affaires-consulaires.html.

Dois-je venir plus tôt à l'aéroport avant mon vol ?

Oui, nous vous conseillons de venir à l’aéroport à temps et suffisamment à l’avance avant votre vol, en raison des nouvelles mesures d’hygiène et de distanciation sociale mises en place afin de garantir la protection de votre santé lors de votre passage à l’aéroport de Luxembourg.

Les repas et collations à bord sont-ils maintenus ?

En raison de la situation actuelle et des contraintes potentielles, la disponibilité de ce service peut varier d’une compagnie aérienne à l’autre. Veuillez vérifier directement auprès de votre compagnie aérienne pour plus d’informations sur le service de restauration pendant votre vol.

Services à l’aéroport :

Les restaurants et boutiques de l’aéroport sont-ils ouverts ?

Sur décision du gouvernement du 17 mars 2020 de fermer les restaurants et magasins au Luxembourg, les points de restauration et boutiques de l’aéroport sont ainsi fermés.

Cependant, des distributeurs automatiques de snacks et boissons chaudes et froides sont disponibles dans tout l’aéroport, avant et après les contrôles de sûreté. Les distributeurs sont régulièrement réalimentés.

Le Business Lounge est-il toujours ouvert ?

Malheureusement, en raison de la situation actuelle, le Business Lounge est fermé. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.

Le centre d’affaires Regus Express est-il toujours ouvert ?

Malheureusement, en raison de la situation actuelle, le centre Regus Express est actuellement fermé. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.

L'espace temporaire pour enfants ING est-il toujours accessible ?

En raison de la situation actuelle et pour préserver la santé des enfants et des plus grands, l’espace pour enfants ING est accessible mais nous avons retiré les jeux et mobilier.

Locations de véhicules :

Les locations de voiture sont-elles disponibles ?

Les comptoirs situés à l’aéroport sont fermés en raison de la situation actuelle. Contactez directement les compagnies afin d’obtenir des renseignements.

Avis/Budget
Email : luxembourg.LUX@abg.com
Site internet : www.avis.lu www.budget.lu

Enterprise
Téléphone : +352 26 09 40 73 
Site internet : www.rentme.lu www.enterpriserentacar.lu

Europcar
Téléphone : +352 43 45 88
Site internet : www.europcar.com

Hertz Thrifty
Email: luxembourg@hertz.com                                                                                                                     Téléphone : +352 43 46 45
Site internet : www.hertz.be www.thrifty.lu

Sixt
Téléphone : +352 24 64 70 30
Site internet : www.sixt.com www.sixt.fr www.sixt.de www.sixt.nl

UFO-Drive
Disponible 7j/7 – 24h/24 via l’application mobile
Plus d’information : www.ufodrive.com

Bus et transports publics :

Le bus Flibco est-il disponible ?

En raison de la situation actuelle, le service de navette Flibco ne fournit aucune connexion depuis l’aéroport de Luxembourg. Cette suspension est temporairement fixée jusqu’au dimanche 31 mai 2020 inclus.

Nous sommes désolés des désagréments occasionnés et vous invitons à consulter le site Internet de Flibco sur www.flibco.com pour les dernières informations à ce sujet.

Les transports publics sont-ils disponibles ?

En raison de la situation actuelle, les services de transports publics sont réduits. Veuillez trouver toutes les informations à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : https://www.mobiliteit.lu/en/

Parkings :

Mon vol a été reporté/retardé en raison du Coronavirus, dois-je payer l'intégralité des frais de stationnement ?

Si votre vol a été retardé ou reporté en raison du Coronavirus, vous n’aurez qu’à payer les frais de stationnement pour votre période de vacances/voyage initiale. Vous pouvez demander le remboursement de la différence en envoyant un e-mail à l’adresse info@lux-airport.lu .

Veuillez joindre les documents suivants à l’e-mail:

– L’original de la confirmation de la réservation du vol
– La copie de la carte d’embarquement du vol de retour
– le reçu du stationnement

Merci de votre comprehension que le service de stationnement ne peut pas réduire immédiatement le prix du stationnement.

La navette gratuite du Parking M opère-t-elle toujours ses trajets jusqu'au terminal ?

MISE A JOUR 20.05.2020

Le parking M étant fermé, la navette gratuite n’opère plus ses trajets entre le terminal et le parking M.

Les parkings de l'aéroport sont-ils accessibles ?

Oui, tous les parkings à l’aéroport sont accessibles. Seul le parking M Economy est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Puis-je accéder à tous les niveaux du parking souterrain ?

Tous nos parkings, à l’exception du parking Economy M (actuellement fermé), peuvent être utilisés comme habituellement. Veuillez suivre les instructions données à l’aéroport, respectez les gestes barrières et suivre les instructions du ministère de la santé sur www.gouvernement.lu. Portez un masque ou un dispositif similaire adapté dans le terminal et partout où vous ne pouvez pas respecter la distance minimale.

Hygiène et distanciation sociale

Des désinfectants et des masques sont-ils fournis aux passagers?

Veuillez suivre la signalisation mise en place à l’aéroport. Celle-ci vous guidera en toute sécurité à travers l’aéroport. Veuillez suivre les indications de directions et de distance à préserver, ainsi que les instructions affichées dans tout l’aéroport. Faites attention à respecter les gestes barrières. Vous pouvez vous protéger et protéger les autres en respectant une distance appropriée et en toussant et en éternuant dans votre coude. Portez un masque ou un dispositif similaire adapté dans le terminal et partout où vous ne pouvez pas respecter la distance sociale minimale. Pour plus d’informations sur la prévention du COVID19, veuillez consulter le site internet du ministère de la santé à l’adresse www.gouvernement.lu.

La distanciation sociale entre les passagers est-elle garantie ?

Veuillez suivre la signalisation mise en place à l’aéroport. Celle-ci vous guidera en toute sécurité à travers l’aéroport. Veuillez suivre les indications de directions et de distance à préserver, ainsi que les instructions affichées dans tout l’aéroport. Faites attention à respecter les gestes barrières. Vous pouvez vous protéger et protéger les autres en respectant une distance appropriée et en toussant et en éternuant dans votre coude. Portez un masque ou un dispositif similaire adapté dans le terminal et partout où vous ne pouvez pas respecter la distance sociale minimale. Pour plus d’informations sur la prévention du COVID19, veuillez consulter le site internet du ministère de la santé à l’adresse www.gouvernement.lu.

Quelles sont les mesures d'hygiène mises en place à l'aéroport et lors de l'enregistrement ?

Nous vous invitons à suivre les indications de directions et de distanciation sociale à l’aéroport. Veuillez respecter également les gestes barrières et suivre les instructions du ministère de la santé sur www.gouvernement.lu. Portez un masque ou un dispositif similaire adapté dans le terminal et partout où vous ne pouvez pas respecter la distance minimale.

Y a-t-il des mesures mises en place à bord ?

Les restrictions pouvant être différentes selon les compagnies aériennes, nous vous invitons à contacter directement votre compagnie aérienne. Vous pouvez trouver les contacts des compagnies aériennes sur cette page.

Toutes les entrées à l'aéroport sont-elles accessibles ?

Vous ne pouvez accéder au terminal que par l’entrée principale du côté droit, au niveau du Starbucks de l’aéroport. L’autre porte sera utilisée comme sortie. Veuillez suivre les panneaux de direction à l’aéroport et garder vos distances avec les autres passagers.

Que puis-je faire à mon niveau pour éviter la propagation du coronavirus ?

Adoptez les gestes barrières ; toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir à usage unique, et lavez-vous les mains régulièrement. Ces gestes simples de prévention réduisent la transmission du virus et permettent de se protéger et protéger votre entourage. Retrouvez les instructions du ministère de la santé sur www.gouvernement.lu.Portez un masque ou toute autre protection du visage adaptée das les endroits publics et là iù vous ne pouvez respecter la distance minimale de 2 mètres.

Y a-t-il de nouvelles mesures d'hygiène dans la zone d'arrivées ?

Il n’y a pas de nouvelles mesures dans la zone d’arrivées à l’exception des distances de sécurité à respecter. Nous vous invitons à suivre les indications de directions et de distance à l’aéroport. Veuillez respecter également les gestes barrières et suivez les instructions du ministère de la santé sur www.gouvernement.lu. Portez un masque ou un dispositif similaire adapté dans le terminal et partout où vous ne pouvez pas respecter une distance de sécurité minimale.

Y a-t-il de nouvelles mesures d'hygiène en zone sécurisée ?

Il n’y a pas de nouvelles mesures en zone sécurisée à l’exception des distances de sécurité à respecter et de l’obligation de garder votre masque pendant le contrôle de sûreté. Nous vous invitons à suivre les indications de directions et de distanciation sociale à l’aéroport. Veuillez respecter également les gestes barrières et suivre les instructions du ministère de la santé sur www.gouvernement.lu. Portez un masque ou un dispositif similaire adapté dans le terminal et partout où vous ne pouvez pas respecter une distance de sécurité minimale.

Y aura-t-il des prises de température ?

Jusqu’à présent, il n’y a pas d’instructions de mesure de la fièvre données par le ministère. Nous vous prions de respecter les gestes barrières et de suivre les instructions du ministère de la santé sur www.gouvernement.lu. Portez un masque ou un dispositif similaire adapté dans le terminal et partout où vous ne pouvez pas respecter une distance de sécurité minimale.

Vols Luxair

Y a-t-il des mesures d'hygiène mises en place pendant l'enregistrement ?

Il est obligatoire de porter un masque pour les passagers, soit un masque chirurgical, soit un masque fait main en tissu, bandana ou écharpe.
Tous les comptoirs d’enregistrement sont désormais équipés d’une vitre de protection pour garantir une sécurité maximale aux agents d’enregistrement et aux passagers.

Quelles sont les mesures d'hygiènes mises en place lors d'un vol Luxair ?

Les passagers doivent obligatoirement porter un masque, soit un masque chirurgical, soit un masque fait main en tissu, bandana ou écharpe (sauf pour les enfants de moins de 6 ans). À bord, vous recevrez une solution hydro-alcoolique personnelle et une lingette désinfectante gratuite. Du savon désinfectant sera également disponible dans les toilettes.

Pour plus d’informations à ce sujet, visitez le site de la compagnie Luxair.

Quelles sont les mesures d'hygiènes mises en place pendant l'embarquement ?

Les transferts en bus vers l’avion seront évités autant que possible.
L’embarquement et le débarquement seront organisés par une seule porte afin de réduire les interactions entre les passagers.

Pour plus d’informations à ce sujet, visitez le site de la compagnie Luxair.

Des repas et boissons sont-ils distribués lors de mon vol Luxair ?

L’emballage et la présentation des collations et repas ont été adaptés pour minimiser les contacts.
Les bouteilles d’eau sont disponibles en mode libre-service à l’entrée de la cabine, et nous devons suspendre temporairement notre service de boissons régulier.
Veuillez noter que les vols Luxair dont le temps de vol est inférieur à 2 heures, aucun service de restauration ne sera proposé jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’informations à ce sujet, visitez le site de la compagnie Luxair.

Tous les sièges de l'avion seront-ils occupés ?

Actuellement, la majorité des vols Luxair ne sont pas remplis à pleine capacité, ce qui permet une distanciation sociale. Dans les cas où la distanciation sociale n’est pas possible, les équipages feront de leur mieux pour optimiser le remplissage des sièges autant que possible et pour regrouper les passagers voyageant ensemble, comme votre famille, et pour les éloigner des autres passagers.

Pour plus d’informations à ce sujet, visitez le site de la compagnie Luxair.

Mon bagage de cabine sera-t-il accepté lors de mon vol Luxair ?

Si vous voyagez à bord d’un Bombardier Q400 lors d’un vol Luxair, sachez que vos bagages de cabine de taille 55 X 40 X 23 cm et maximum 8 kg ne seront pas acceptés en cabine et seront automatiquement étiquetés comme « livré à l’avion ». Cela signifie que vous devrez le laisser devant l’avion avant l’embarquement et le récupérer juste après l’atterrissage en quittant l’avion. Pour un vol Luxair à bord d’un Boeing 737, sachez que vos bagages de cabine ne seront pas acceptés en cabine. Tous les autres articles, y compris vos bagages de cabine, doivent être enregistrés dans vos bagages habituels et seront transportés en soute. Vous devrez ensuite les récupérer sur le tapis à bagages après l’atterrissage, dans la zone de récupération des bagages.

Compagnies aériennes

La réglementation mise en place par Luxair est-elle la même pour toutes les compagnies aériennes ?

Non, ces informations peuvent varier selon les compagnies aériennes. Par conséquent, nous vous invitons à contacter directement votre compagnie aérienne pour obtenir les informations correspondantes.

Tous les vols planifiés volent-ils vraiment?

Nous vous invitons à vous adresser directement à votre compagnie aérienne afin de vérifier le statut de votre vol. Vous pouvez également vérifier le statut du vol sur notre site internet ici.