Aéroport de Luxembourg, bilan du trafic 2020 : -68% de passagers, +6% de Fret

janvier 27, 2021

  • 1,4 millions de passagers en 2020, -68% par rapport à 2019
  • Hausse de 6% des volumes de fret par rapport à 2019 avec plus de 947.000 t

En raison de la crise COVID-19, le secteur du transport aérien est l’un des secteurs les plus gravement touchés. L’aéroport de Luxembourg clôture l’année 2020 avec un total de 1,4 million passagers, un chiffre vu pour la dernière fois en 2003. La baisse du nombre de passagers représente une diminution de 68% par rapport à 2019. D’après l’ACI (Airports Council International), la baisse moyenne du nombre de passagers dans le secteur a été de -71 %. Bien que l’aéroport soit resté ouvert et opérationnel toute l’année, le trafic aérien régulier de passagers au Luxembourg s’est arrêté en mars et ceci jusqu’à la fin mai en raison des importantes restrictions de voyage imposées pendant la pandémie. Pendant cette période, l’aéroport a joué un rôle crucial dans les vols de fret et surtout les vols médicaux en provenance et à destination de la Grande Région.

 

L’aéroport de Luxembourg certifié par Airport Council International pour ses mesures COVID-19

Afin d’offrir un environnement de voyage sûr et protéger les passagers, l’aéroport de Luxembourg a déployé de nombreux efforts pour garantir une protection contre la COVID-19. En septembre 2020, lux-Airport a obtenu la certification sanitaire AHA du Conseil international des aéroports (ACI), prouvant ainsi l’alignement de l’aéroport de Luxembourg sur les lignes directrices de l’ACI pour le redémarrage et la reprise des activités aériennes, ainsi que sur les recommandations du groupe de travail du Conseil de l’OACI sur le redémarrage des activités aériennes et les meilleures pratiques du secteur.

Fret : augmentation de 6 % du nombre de tonnes de marchandises en 2020

Pendant la pandémie, le trafic fret était plus important que jamais, notamment en ce qui concerne le transport de matériel médical. 947.000 tonnes de marchandises ont été transportées à l’aéroport de Luxembourg en 2020, une augmentation de 6 % par rapport à 2019.

Nouvelles destinations en 2021

En cette période, les compagnies aériennes doivent faire preuve de souplesse en ce qui concerne leurs destinations en raison de l’évolution des restrictions de voyage. Cependant, Luxair a récemment annoncé de nouveaux vols directs vers Rostock (Allemagne), Belgrade (Serbie) et Oslo (Norvège). D’autres compagnies aériennes exploitant leur activité à partir du Luxembourg ont déjà signalé qu’elles élargiraient la liste de leurs destinations si la situation le permettait. Consultez toutes les compagnies aériennes exploitant leur activité à partir du Luxembourg ici.

Parking sans contact à l’aéroport de Luxembourg

Toucher le moins de surfaces possible est un bon conseil, et pas seulement pendant les périodes de COVID. Les passagers peuvent désormais bénéficier d’une expérience de stationnement presque sans contact grâce à la nouvelle plateforme de pré-réservation de lux-Airport disponible à l’adresseport www.airportparking.lu. Les voyageurs peuvent réserver leur place de parking en ligne et payer directement à l’avance sur le site web. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire la queue au distributeur automatique ou de payer en espèces. En outre, la pré-réservation peut être utilisée sans recourir au papier car elle permet d’entrer dans le parking par le biais d’un code QR sur un smartphone. Pour en savoir plus, consultez le site www.airportparking.lu.